Retrouvez tous les événements.

Soirée de rencontre autour du livre « Tout comprendre (ou presque) sur le climat »

10/11/2023 19:00

Informer, sensibiliser, agir : les scientifiques face au changement climatique. Une soirée organisée à l’Académie du Climat, autour du livre « Tout comprendre (ou presque) sur le climat », médaille de la médiation scientifique du CNRS 2023.

Keep In Touch 2023 ! Le 2e RDV Alumni de l’IPSL-Climate Graduate School

09/11/2023 18:30

L’IPSL-Climate Graduate School organise son deuxième rendez-vous Alumni.

Festival Explor'Espace

03/11/2023 10:00

Explor’Espace est le premier festival interactif consacré à l’astronomie et à l’espace en langue française.

« Premier ‹ Précédent 1 10 18 19 20 21 22 30 44 Suivant › Dernier »

 

Retrouvez tous les séminaires.

Diel changes in the critical zone: Exploring hydrogeologic controls on tree water-use

18/02/2022 14:00

Earth’s « critical zone », the zone of the planet from treetops to base of groundwater, is critical because it is a sensitive region, open to impacts from human activities, while providing water necessary for human consumption and food production.

Mars' circulations, waves, and tides from MAVEN/IUVS

08/02/2022 11:00

Nick Schneider is in Paris, visiting from Laboratory for Atmosphere and Space Physics, University of Colorado.

Quel est l'intérêt de parler de changement de cosmologie pour aborder le nouveau régime climatique ?

04/02/2022 14:00

Séminaire de Bruno Latour (Sciences Po) organisé dans le cadre du séminaire Changement Climatique : Sciences, Sociétés et Politique, coorganisé par le CAK (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES)

« Premier ‹ Précédent 1 22 112 120 121 122 123 124 132 136 Suivant › Dernier »

Retrouvez toutes les soutenances de thèses et de HDR.

L’eau souterraine, une ressource en eau critique pour les forêts et les sociétés humaines en état de stress hydrique

26/06/2024 14:00

  • Frédéric NGUYEN, PR, Université de Liège
  • Nathalie BREDA, DR, INRAE – UMR SILVA
  • Patrick LACHASSAGNE, DR, IRD – UMR HSM
  • Isabelle BRAUD, DR, INRAE – UR RiverLy
  • Roger MOUSSA, DR, INRAE – UMR LISAH
  • Valérie PLAGNES, PR, Sorbonne Université – UMR METIS
  • Damien JOUGNOT, DR, CNRS – UMR METIS

Modèles, expérimentations et observations de la physico-chimie des atmosphères exoplanétaires

21/06/2024 14:00

Les activités de recherche que j’ai menées depuis ma thèse ont eu comme principal objectif de renforcer et améliorer les modèles utilisés pour étudier la composition chimique des atmosphères (exo)planétaires, en particulier à haute température. Plus particulièrement, j’ai travaillé sur le développement de schémas chimiques robustes et fiables, validés par des expériences de combustion, permettant d’étudier les atmosphères d’exoplanètes chaudes. J’ai également développé des schémas chimiques réduits, qui ont été le levier pour aboutir au premier modèle cinétique 3D. Grâce à ce modèle 3D, mais aussi à des modèles pseudo-2D, j’ai étudié la variation de composition chimique des exoplanètes avec la longitude. Toutes les études que j’ai menées, ou auxquelles j’ai participé, sur la chimie atmosphérique montrent à quel point elle influence les observations et qu’il est important de considérer sa complexité pour interpréter les observations. J’ai ainsi participé à inclure une chimie complexe dans les modèles d’inversion de données observationnelles. Finalement, ma recherche a aussi un aspect expérimental, puisque j’étudie la dépendance thermique des sections efficaces d’absorption dans l’UV. Dans ce contexte, j’ai développé une plateforme de spectroscopie UV dans le laboratoire dans lequel je suis affecté, le LISA.

Ces développements et mon expertise en chimie (exo)planétaire m’ont permis d’appliquer ces modèles à des cas particuliers afin d’ interpréter et de prédire des observations d’atmosphères planétaires, aussi bien celles des exoplanètes que des planètes du Système Solaire. J’ai ainsi étudié la composition chimique de différents types d’exoplanètes, allant des Super-Terres aux Jupiters Ultra-Chauds, mais aussi de l’atmosphère d’Uranus, Neptune et Mars. Mon travail s’inscrit dans un effort international pour comprendre les systèmes planétaires en général, ainsi que la place spéciale de notre Terre et du Système Solaire dans l’Univers. Dans mon manuscrit, ainsi que dans ma présentation, je me concentre sur les études liées  aux mondes exoplanétaires et ne détaille pas les recherches qui concernent les planètes du Système Solaire.

« Premier ‹ Précédent 1 9 17 18 19 20 21 29 55 Suivant › Dernier »


 

Retrouvez tous les événements passés.

Retrouvez tous les séminaires passés.

Retrouvez toutes les soutenances de thèse et de HDR passées.