Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours > Seconde campagne de mesures intensives HyMeX

Seconde campagne de mesures intensives HyMeX

Le programme international de recherche HyMeX, qui s'inscrit dans le cadre du méta-programme MISTRALS, vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin, d’améliorer notamment la prévision des risques hydrométéorologiques, tels les pluies intenses, les crues rapides, les vents ou les sécheresses, qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour méditerranéen. HyMeX rassemble environ 400 scientifiques de 20 pays.


La première campagne de mesures intensives HyMeX
s'est déroulée avec succès entre septembre et novembre 2012. Elle s'intéressait aux évènements de pluies intenses et aux crues rapides et a mobilisé plus de 300 scientifiques. La seconde phase de la campagne de mesures intensives HyMeX est consacrée à l'étude de la formation des eaux denses en mer Méditerranée. Trois laboratoires de l'IPSL, le LATMOS , le LMD et le LOCEAN , sont impliqués dans ce second volet de HyMeX.



Dates et lieux

La seconde campagne aura lieu du 1er février au 15 mars 2013 dans le Golfe du Lion.



Moyens déployés

Le déploiement des moyens d’observation est coordonné depuis le centre des opérations, localisé à Météo-France (Centre National de Recherches Météorologiques) à La Grande-Motte, à proximité de l’aéroport de Francazal, où l'ATR-42 de l'unité Safire  1 est basé durant la campagne.


Les équipes de l'IPSL sont impliquées dans le déploiement du radar KuROS destiné à la mesure du vent et des vagues à la surface des océans et du dispositif de mesures de flux air-mer OCARINA (LATMOS), du déploiement des gliders (LOCEAN) et des ballons de couche limite duCNES depuis Candillargues (LMD). Enfin, les prévisions numériques effectuées au LMD à l'aide du modèle WRF devraient aider à la mise en oeuvre des moyens expérimentaux. Un carnet de campagne proposera régulièrement des actualités sur les activités menées par l'IPSL durant cette deuxième campagne.



Soutien

La campagne est financée par le programme MISTRALS du CNRS, le programme blanc de l'ANR, le CNES, Météo-France, la collectivité territoriale et le 7e PCRD.



Partenaires d'HyMeX

Partenaires français : CNRS, Météo-France,CNES, INRA, Irstea,IRD, IFSTARR, IGN, Universités (Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Montpellier, Paris, Toulouse), BRGM,CEA, ONERA, Mercator Océan


Principaux partenaires étrangers : AEMET, ARPA, CNR (ISAC, ISMAR, IFAC, IBIMET, IRSA, IRPI), CETEMPS, CIMA, Confederación Hidrográfica del Jucar,DLR, DPC, ENEA, EPFL, IMEDEA, INGV, KIT, LaMMA,NASA, NMT, NOA, NOAA, OGS, SMC, SOCIB, Univ. Connecticut, Univ. L'Aquilla, Univ. Bologna, Univ. degli Studi di Torino, Univ. della Basilicata Univ. Roma, Univ. Padova, Univ. Salento, Univ. Wageningen, TU Delft, Univ. Barcelona, Univ. de les Illes Balears, Univ. Castilla-La Mancha, Univ. Madrid.



Principaux laboratoires français impliqués

GAME/CNRM(Toulouse), EMA, EMMAH (Avignon), ENSTA/UME (Palaiseau), ESPACE, Géosciences Montpellier, HSM (Montpellier), LMD-IPSL (Île-de-France), LATMOS-IPSL (Île-de-France), LOCEAN-IPSL (Paris), LAMP/OPGC (Clermont-Ferrand), LAREG(Marne-la-Vallée), LERMA/Observatoire de Paris (Île-de-France), LTHE/OSUG (Grenoble), LOV/OOV (Villefranche-sur-mer), MIO/PYTHEAS (Marseille), LA/OMP (Toulouse), PACTE (Grenoble) et HHLY (Lyon).

Avec le soutien de la DT/INSU, de SAFIRE et des servicesESPRI (IPSL) et Sedoo (OMP) pour les données.



Responsables

Les deux PI d’HyMeXsont Philippe Drobinski et Véronique Ducrocq, qui est la coordinatrice de cette campagne. Ils sont assistés dans la coordination du projet par un comité exécutif .



Pour en savoir plus



Contact

Philippe Drobinski , LMD-IPSL, Tél. : 01 69 33 51 42

Retour à la liste campagnes de mesure