Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Seconde campagne d'HyMex sur la formation des eaux denses

Seconde campagne d'HyMex sur la formation des eaux denses

25-01-2013

La seconde campagne de HyMeX débutera le 1er février en France dans le Golfe du Lion et sera axée sur la formation des eaux denses en mer Méditerranée. Coordonné par le CNRS et Météo-France, le programme international de recherche HyMeX, qui s'inscrit dans le carde du méta-programme MISTRALS 1 , vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin notamment d’améliorer la prévision des risques hydrométéorologiques (pluies intenses et crues rapides, vents violents, sécheresses), qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour méditerranéen. Il rassemble près de 400 scientifiques d’une vingtaine de pays. Trois laboratoires de l'IPSL, le LATMOS , le LMD et le LOCEAN , sont impliqués dans ce second volet de HyMeX.


La région Méditerranée est soumise aux vents forts, générés par des systèmes dépressionnaires ou par canalisation du flux de grande échelle par les reliefs (e.g. le mistral ou la tramontane dans le sud de la France). Ces vents secs, froids en hiver et chauds en été, produisent une forte évaporation au-dessus de la mer et un refroidissement qui augmentent la densité des eaux océaniques superficielles en hiver. Une déstabilisation des masses d'eau sous l'effet des coups de vents répétés peut conduire en fin d'hiver au déclenchement de la convection océanique profonde dans les régions soumises à ces régimes de vents régionaux. Ces régions, comme le Golfe du Lion, sont les moteurs de la circulation thermohaline en Méditerranée. Les processus de formation d'eaux denses et les raisons de leur forte variabilité interannuelle ne sont que partiellement connus. Des mécanismes à différentes échelles de temps et d'espace interviennent à la fois au niveau du forçage atmosphérique (vents forts), des flux air-mer et de la dynamique de l'océan, de la phase de pré-conditionnement à l’automne, à la phase de déclenchement de la convection océanique à la fin de l’hiver.


HyMeX vise à progresser dans l'identification et la compréhension de ces mécanismes et de leurs couplages ainsi que dans la représentation de ceux-ci dans les modèles régionaux couplés du climat notamment. En effet, le réchauffement climatique en cours devrait modifier significativement la formation d'eaux denses. La deuxième campagne de mesures HyMeX est dédiée à la dynamique des vents forts (Mistral/Tramontane), leurs interactions avec la Mer Méditerranée et leur impact sur le mélange océanique et la formation d'eaux denses dans le Golfe du Lion. Elle s'étend du 1er février au 15 mars 2013 et vise à documenter les couches limites marine et océanique et les interactions à l'interface air-mer au moment de la formation des eaux denses et, le cas échéant, au moment du déclenchement de la convection océanique.


Pour cette deuxième campagne, le déploiement des moyens d’observation est coordonné depuis le centre des opérations, localisé à Météo-France (Centre National de Recherches Météorologiques) à La Grande-Motte, à proximité de l’aéroport de Francazal, où l'ATR-42 de l'unité Safire 2 est basé durant la campagne.


Les équipes de l'IPSL sont impliquées dans le déploiement du radar KuROS destiné à la mesure du vent et des vagues à la surface des océans et du dispositif de mesures de flux air-mer OCARINA (LATMOS), du déploiement des gliders (LOCEAN) et des ballons de couche limite du CNES depuis Candillargues (LMD). Enfin, les prévisions numériques effectuées au LMD à l'aide du modèle WRF devraient aider à la mise en oeuvre des moyens expérimentaux. Un carnet de campagne proposera régulièrement des actualités sur les activités menées par l'IPSL durant cette deuxième campagne.



Note

  1. MISTRALS: Mediterranean integrated studies at regional and local scales
  2. Service des avions français pour la recherche en environnement


Contact chercheur

Philippe Drobinski , LMD, coordinateur international HyMeX



En savoir plus sur HyMex

Retour à la liste actualités scientifiques