30 ANS DE RECHERCHE SUR LE CLIMAT À L’IPSL
Jeudi 11 décembre 2025
Maison de l'Océan - Institut océanographique, Paris 5e
LES RÉSUMÉS
Matthias Cléry, Sophie Godin-Beekmann, Jean Jouzel, Robert Vautard
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Susan Solomon
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Pascale Braconnot, Julie Deshayes, Marie-Alice Foujols
Que retenir de ces 30 années de développement du modèle de climat de l'IPSL mêlant progrès scientifiques et techniques, aventure humaine et technologique, en France et à l'International ? Issue des tous premiers travaux fédératifs de l'Institut, la première génération du modèle couplé global océan/atmosphère de l'IPSL a été publiée en 1997. En 2025, la 7e génération du modèle climat de l'IPSL est au cœur des travaux de modélisation du climat à l'IPSL.
Petit à petit le modèle en « y a qu'à » s'est transformé en réalité, les uns et les autres ont ramé dans la même direction et quelques simulations emblématiques ont projeté ICMC parmi les grands groupes de modélisation internationaux. L'histoire du modèle ne peut être détachée de l'aventure IPSL, de la création d'un langage commun, de choix collectifs, de l'évolution des calculateurs, de la soif de comprendre comment tous les éléments interagissent, de la reconnaissance du rôle de l'activité humaine dans les bouleversements climatiques en cours et la façon de maintenir des trajectoires futures permettant de respecter l'accord de Paris et les objectifs du développement durable. L'exposé retracera quelques étapes de cette épopée, en cherchant à dégager les ingrédients fédérateurs.
Valérie Gros, Martial Haeffelin, Benoît Laurent, Gilles Reverdin, Vincent Thieu
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Sophie Cloché, Karim Ramage
Le centre de calcul et données de l'IPSL, ESPRI, s'est construit depuis plus de 25 ans en plusieurs étapes, issu de plusieurs initiatives et équipes, au service des grands projets de recherche de l'IPSL, de ses laboratoires et de ses partenaires. Il est devenu aujourd'hui un centre de référence certifié et labellisé, appliquant l'état de l'art pour la gestion du cycle de vie des données climatiques.
Philippe Bousquet, Damien Cardinal, Laurence Picon, Solène Turquety
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Nicolas Pige, Pierre Sepulchre
Née il y a près de deux siècles de l’observation géologique et paléontologique, l’étude des climats et des environnements passés a évolué de concert avec les autres champs disciplinaires des géosciences. Trois séries d’avancées majeures en ont résulté. D’abord, la diversité croissante des archives paléoclimatiques et paléo-environnementales a permis de bâtir des théories quant aux mécanismes de régulation du système Terre, dont les équilibres se jouent à des échelles de temps multiples. Ensuite, le passé, historique comme géologique, est devenu un banc d’essai et de validation de modèles de climat dont l’éventail de complexité n’a cessé de s’élargir. Enfin, la paléoclimatologie a mis en lumière le caractère inédit du changement climatique et environnemental lié à l’activité humaine, en montrant que depuis l’impact d’un astéroïde sur notre planète il y a 65 millions d’années, aucune perturbation des enveloppes fluides et des cycles biogéochimiques n’a atteint l’ampleur et la vitesse du bouleversement actuel.
Ici, il s’agit de commencer par contextualiser l’histoire de l’étude des paléoclimats et des paléoenvironnements à l’IPSL – un pan essentiel des activités de recherche de l’institut –, avant d’illustrer cette dynamique et son intégration dans le paysage scientifique national et international par un projet en cours. Celui-ci explore l’impact des variations de la productivité biologique sur le cycle du carbone au cours des derniers cycles glaciaires/interglaciaires, en mobilisant une approche multi-proxy et des comparaisons modèle-données. Nous proposerons ensuite une courte exploration des perspectives de la paléoclimatologie à l’IPSL, en soulignant notre compréhension imparfaite de changements pourtant bien documentés, en discutant comment les climats passés peuvent devenir des bancs de réglage des modèles systèmes Terre utilisés pour les projections climatiques futures, et en identifiant tant les difficultés que les opportunités qu’offrent à la fois l’évolution des techniques et la nécessaire sobriété énergétique que nous impose le changement climatique actuel.
Laurent Bopp, Coraline Leseurre
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Hélène Chepfer, Cathy Clerbaux, Juan Cuesta, Sarah Safieddine
Les missions spatiales d’observation de l’atmosphère fournissent aujourd’hui une vision essentielle de sa composition et de son évolution. L’instrument IASI mesure à l’échelle globale les gaz à effet de serre, la température, l’ozone, les poussières désertiques, ainsi que l’ammoniac issu des activités agricoles, offrant des données clés pour le climat et la qualité de l’air. De son côté, la mission CALIPSO, grâce à son lidar, a observé la structure verticale des nuages et des aérosols avec une précision unique, révolutionnant notre compréhension de leurs rôles dans le système climatique. Ensemble, ces missions représentent une avancée majeure pour l’IPSL et pour la communauté scientifique mondiale dans la surveillance continue et précise de l’atmosphère.
Audrey Chatain, François Forget
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Nicolas Bienville, Elisa Richard, Mathilde Bourreau
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La compagnie de danse Minuit 12
Minuit 12 est un collectif de création, recherche et activisme destiné aux artistes qui explorent les thèmes liés au climat et à la biodiversité. Fondé en 2021 par les artistes et danseuses Pauline Lida, Jade Verda et Justine Sène, le corps est notre matière première de création.
Nous travaillons, réfléchissons, formulons les contours d’une création artistique commune, modelée par la connaissance toujours plus fine du vivant, de la biodiversité et des phénomènes climatiques bouleversés. Chacune de nos créations explore la manière dont le corps et les sens s’intègrent, dialoguent et questionnent notre rapport aux milieux naturels. Nous aimons le vent, les vagues, la montagne. Nous dessinons un univers nocturne, onirique et organique.
Notre identité est hybride : créative et activiste. Compagnie de danse professionnelle le jour et collectif activiste la nuit. Nous réunissons des danseuses et danseurs aux univers variés et des artistes pluridisciplinaires. Nous produisons des pièces chorégraphiques, des court-métrages et des performances hybrides. Nous participons à la puissante mobilisation écologiste en utilisant la danse comme mode d’action.
L’orchestre L’Échappée belle
L’Orchestre l’Échappée belle est né de l'envie d'amis de longue date, s'étant rencontrés sur les bancs des Grandes Écoles du Plateau de Saclay, de partager leur amour de la musique. Les musiciens sont tous étudiants ou jeunes professionnels et pratiquent la musique classique en amateurs.
L’artiste Cobie
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