LA SÉRIE DOCUMENTAIRE

30 ans de recherche sur le climat à l'IPSL. Un dialogue 

Dans cinq épisodes de dix minutes chacun, des scientifiques emblématiques de l’histoire de l’IPSL dialoguent avec la nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses. Un dialogue intergénérationnel de rétrospective et de perspective sur les enjeux qui ont animé et qui animent encore les sciences du climat et de l’environnement.

Épisode #1
Enjeux climatiques 1995-2025 et Climatoscepticisme (avec Jean Jouzel & Niels Dutrievoz)

Ta génération de chercheurs a beaucoup à faire, parce que vous êtes doublement concernés.

Dans ce premier épisode, Jean Jouzel, figure emblématique des sciences du climat, ancien directeur de l’IPSL de 2001 à 2008 et médaille d’or du CNRS, revient sur ses débuts en tant que jeune chercheur et raconte comment il a découvert sa passion pour les isotopes de l’eau en travaillant aux côtés du glaciologue Claude Lorius. Leur collaboration leur a permis d’établir, pour la première fois, le lien entre effet de serre et climat à partir des petites bulles d’air piégées dans les glaces de l’Antarctique.

 


Épisode #2
Interdisciplinarité et international (avec Robert Vautard & Lya Lugon)

La recherche c’est d’abord et avant tout, ouvrir les portes à ses rêves

Dans ce deuxième épisode, Robert Vautard, coprésident du groupe 1 du GIEC et directeur de l’IPSL de 2020 à 2023, et Lya Lugon Cornejo Von Martens, ingénieure de recherche et spécialiste de la modélisation de la qualité de l’air (CEREA-IPSL), échangent sur l’importance de l’interdisciplinarité dans les sciences du climat et de l’environnement, ainsi que sur leur dimension résolument internationale.

IPSL. 30 ans de recherche sur le climat. Macaron. © Marie Pinhas, pour ICOM-IPSL, 2025