L'IPSL, UN INSTITUT DANS SON ÉPOQUE
30 ans de recherches en science du climat pour et avec la société
Créé au milieu des années 1990 par Gérard Mégie, l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) est devenu au fil du temps une référence nationale et internationale en sciences du climat et de l’environnement, apprécié pour son approche intégrée du climat de la Terre dans sa globalité.
Depuis les années 2000, l’IPSL occupe une place de choix au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), via les contributions de ses chercheurs et chercheuses à l’écriture des rapports et son modèle climatique utilisé dans le cadre des scénarios de réduction des émissions de GES.
Cette base fondamentale sur laquelle s’appuient les décideurs publics lors des Conférences des Parties (COPs), notamment celle de Paris en 2015 qui a marqué un tournant majeur dans la lutte contre le changement climatique, est rendue possible grâce aux efforts coordonnés de scientifiques à travers le monde, dont celles et ceux de l'Institut Pierre-Simon Laplace.
Ce rendez-vous intergénérationnel est l'occasion de porter un regard rétro-prospectif sur trente années de recherche sur le climat menées à l'IPSL et de discuter des enjeux actuels des sciences du climat au sein de la société.