Accueil > Nos recherches > Projets scientifiques > Projets archivés > L > LOTI

LOTI

Interaction d'echelles et climat sur l'Océan Indien


Le système couplé de la région de l'Océan Indien possède une variabilité marquée à l'échelle intrasaisonnière, annuelle et interannuelle. Les oscillations intrasaisonnières jouent un rôle important dans les phases actives et de pause de la mousson d'été. En hiver, les oscillations intrasaisonnières se propagent vers l'Est depuis l'Océan Indien jusqu'au Pacifique où les coups de vent associés peuvent favoriser le déclenchement d'un El Niño. À l'échelle saisonnière, les courants océaniques (Jet de Wyrtki, Contre Courant Equatorial Sud, courant de Somalie, courant de mousson au sud de l'Inde) ont un rôle important dans la redistribution de masse, chaleur et salinité à l'échelle du bassin. À l'échelle interannuelle, à la fois El Niño et le "dipôle de l'Océan Indien" ont des conséquences marquées sur le climat régional.


L'objectif du projet LOTI est de comprendre les mécanismes physiques de l'interaction d'échelles entre les oscillations intra-saisonnières (OIS) et les variations interannuelles (ou de basse fréquence). Ce projet se divise en trois thèmes d'études :

  • Variabilité basse fréquence (saisonnière à interannuelle ) de la structure de l'Océan Indien
  • Interactions Océan - Atmosphère à l'échelle des OIS sur l'Océan Indien
  • Organisation des systèmes convectifs à méso-échelle et processus de couche limite durant une OIS

Les fluctuations à ces trois échelles de temps existent de manière conjointe dans l'océan et l'atmosphère. Afin de comprendre le couplage océan-atmosphère à ces échelles de temps, nous proposons une expérience de terrain ( VASCO/CIRENE ) dont le but est de documenter les perturbations de la couche limite atmosphérique et de la couche de mélange océanique. La première composante, CIRENE, vise à mesurer la variabilité du contenu thermique et halin de l'Océan Indien central et ouest, pendant plusieurs années. La deuxième composante, VASCO, associée au développement d'un nouvel instrument (Aéroclipper), a pour but de documenter les processus physiques à l'origine des oscillations intrasaisonnières, en particulier les perturbations de la dynamique atmosphérique, des flux air-mer, du contenu thermique et halin de l'océan superficiel et de la dynamique océanique. Enfin une troisième composante, ITF, a pour but de mesurer les courants et le flux de chaleur dans les détroits indonésiens.


Sur le plan international, le projet MOTIVE (Monsoons and the Tropical Intraseasonal and Interannual Variations Experiment) de coopération avec l'Inde a été initié dans le cadre du laboratoire Franco Indien CEFIRE (Centre Franco Indien de Recherche sur l'Environnement). Cette proposition est l'occasion d'étendre les thèmes de LOTI à l'étude de la variabilité intra-saisonnière et interannuelle de la Mousson Indienne.


Contact :
Jean Philippe DUVEL, Tél : 01 44 32 22 37