Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes futures ou en cours > PARISFOG

PARISFOG

La campagne PARISFOG se déroulera sur le site expérimental du SIRTA (1) à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau) du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013.


L'objectif de PARISFOG est d'observer et de mieux appréhender les processus physico-chimiques pilotant le cycle de vie du brouillard. Le brouillard est un facteur essentiel de la qualité de l'air et du climat car il modifie les propriétés particulaires de la couche atmosphérique de surface. L'extension et la densification des agglomérations urbaines, et l'augmentation des besoin en carburants, affectent la qualité de l'air, le changement du climat et l'utilisation des sols, qui sont eux-mêmes des paramètres liées au brouillard.


En plus des mesures automatiques faites sur le site du SIRTA (mesures radiométriques et mesures météorologiques), des mesures additionnelles sont faites quotidiennement.


Brouillard sur le site de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau


Mesures in-situ de surface (caractérisation des particules sèches et ambiantes)

Il s'agit de mesurer le spectre total des particules entre 10nm et 50µm, c'est à dire des aérosols ultra-fins aux gouttelettes contenu dans le brouillard. L'objectif est de quantifier le rôle des processus microphysiques dans le cycle de vie des brouillards : hydratation des aérosols, sursaturation critique, spectre activable, phase d'activation. Laboratoires impliqués : CNRM/GAME (2) , PSI (3) , LRPC (4) , LISA/IPSL (5) , LSCE/IPSL (6) et HYGEOS (7) .


Instruments in-situ de surface (PVM, Welas et Fog monitor)


Le ballon captif (0-300m) mesure :

  1. les profils verticaux en température et humidité pour évaluer, d'une part, la précision du radiomètre micro-onde et, d'autre part, de quantifier les gradients spatio-temporels importants lors de la phase de développement du brouillard (base, sommet). Laboratoires impliqués : LMD/IPSL (8) et CNRM 4M (9) .
  2. les gradients verticaux de turbulence à l'aide d'un anémomètre sonique 3D embarqué sur un ballon. Ces flux pilotant le développement vertical du brouillard en son sommet, ces mesures in-situ seront confrontées aux mesures effectuées par sodar. Laboratoires impliqués : LMD/IPSL, CNRM 4M et CEREA (10)
  3. les profils verticaux de concentration en aérosols par une instrumentation novatrice (LOAC), en effectuant au préalable une validation à la surface. Ces profils permettront d'analyser les profils lidar obtenus simultanément. Laboratoires impliqués : LMD/IPSL, LPC2E (11) , CNRM/4M et HYGEOS.


Ballon captif

 


Chimie des gouttelettes

Il s'agit d'analyser la composition chimique des gouttelettes de manière à mieux quantifier l'impact des processus chimiques sur l'hydratation des aérosols et sur l'apparition de la phase liquide. Laboratoires impliqués : Université de Munster (12) , LSCE/IPSL.


 


Notes :

1. Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique / Institut Pierre-Simon Laplace, Ecole Polytechnique, Palaiseau, France

2. Centre National de Recherches Météorologiques, Groupe d'Etudes de l'Atmosphère Météorologique, Toulouse, France

3. Paul Scherrer Institut, Villigen, Suisse

4. Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées, Clermont-Ferrand, France

5. Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques / Institut Pierre-Simon Laplace, Créteil, France

6. Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement / Institut Pierre-Simon Laplace, Gif-sur-Yvette, France

7. HYGEOS, Observation de la Terre, Lille, France

8. Laboratoire de Météorologie Dynamique / Institut Pierre-Simon Laplace, Paris, France

9. Moyens Mobiles de Mesures Météorologiques, Toulouse, France

10. Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique, Marne-La-Vallée, France

11. Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace, Orléans, France

12. Université de Münster, Münster, Allemagne


En savoir plus

Site PARISFOG


Contact :

Jean-Charles Dupont , LMD

Retour à la liste campagnes de mesure