Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > La campagne ChArMEx

La campagne ChArMEx

Une campagne du projet ChArMEx (The Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment) aura lieu de mi-juin à mi-juillet 2012 dans le sud de la France. Elle permettra de suivre l’état de santé de l’atmosphère en méditerranée occidentale grâce à un réseau d’une quinzaine de stations de mesures au sol adéquatement positionnées. Un suivi de la pollution au sol complété par des mesures aéroportées avec des lâchers de ballons au sud de la zone industrielle de Marseille-Fos, et l’affrètement d’un avion de recherche basé à Toulouse (campagne TraQA).


Le bassin Méditerranéen, mobilise plus que jamais la recherche française et internationale. La région méditerranéenne est en effet considérée comme l’une des plus sensibles du globe aux conséquences du réchauffement du climat. Les scientifiques s’attendent à y observer une radicalisation des conditions météorologiques, notamment en été, avec toujours plus de sécheresse et plus de chaleur. Une évolution non sans conséquences sur la qualité de l’air puisque ensoleillement et sécheresse sont généralement des facteurs favorisant et aggravant la pollution atmosphérique gazeuse et particulaire. Voilà pourquoi les scientifiques se pressent aujourd’hui au chevet de l’atmosphère méditerranéenne et pourquoi ils ont mis en place la grande campagne de mesures ChArMEx (1) dont la première phase intensive se déroule de mi-juin à mi-juillet 2012 (une autre phase intensive est prévue été 2013). Cette initiative inédite permettra de suivre l’état de santé de l’atmosphère en méditerranée occidentale grâce à un réseau d’une quinzaine de stations de mesures au sol adéquatement positionnées. Un suivi de la pollution au sol complété par des mesures aéroportées avec des lâchers de ballons au sud de la zone industrielle de Marseille-Fos, et l’affrètement d’un avion de recherche basé à Toulouse (campagne TraQA).


La Méditerranée réceptacle des pollutions continentales  

Située à la confluence de plusieurs déversoirs naturels de la pollution continentale, la vallée du Pô et la vallée du Rhône au nord, le Sahara et ses poussières éoliennes au sud, la Corse est une plateforme idéale pour l’observation du transport à grande distance de la pollution atmosphérique et le suivi de l’évolution de l’environnement atmosphérique du bassin occidental de la Méditerranée. C’est la raison pour laquelle elle a été choisie comme terrain d’opération privilégié des campagnes de mesures ChArMEx (Expérience Méditerranéenne sur la Chimie et les Aérosols atmosphériques, charmex.lsce.ipsl.fr) avec le déploiement de deux bases principales : au nord, à Ersa, l’Observatoire à ChArMEx, et au sud la base aérienne de Solenzara où un ULM spécialement équipés pour ChArMEx effectuera des vols dans les panaches de pollution (campagne Vessaer). CharMEx participe aussi à la  mise en place d'une station du futur Observatoire du Changement Climatique CORSiCA.



Note

  1. ChArMEx est le volet atmosphérique du grand programme de recherche Mistrals , mis en place sur la période 2010-2020 afin de mieux caractériser l’environnement du bassin Méditerranéen dans le contexte du changement climatique. Mistrals est une initiative de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS.


Partenaires

CNRS, CEA, CNES, Université Paul Sabatier de Toulouse, Météo-France, Ecole Nationale de Météorologie, Université de Corse Pascal Paoli, Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, Ademe, Institut des Sciences de l’Univers, Ecoles des Mines de Douai, Université de Lille-1, Qualitair Corse, Collectivité Territoriale de Corse (DES-CTC), INRA, STARESO, OEC.



En savoir plus


Contact

Eric Hamonou , LSCE, Tél. : 06 21 51 40 75

Retour à la liste campagnes de mesure