Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Masoud Rostami au LMD

Soutenance

Masoud Rostami (LMD)

Titre : Influence dynamique des effets diabatiques sur l'évolution des instabilités des vortex terrestres et planétaires

Date et heure : Le 28-09-2017 à 14h00

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme : UPMC

Lieu : Laboratoire de Météorologie Dynamique, École Normale Supérieure, 24 Rue Lhomond, Paris 5éme, salle Claude Froidevaux E314 (3éme étage)
Membres du jury :

  M. Xavier Carton    (UBO/IUEM/LOPS)       Rapporteur
  M. Philippe Fraunié (TLN/LSEET)           Rapporteur
  M. Francis Codron   (UPMC/LOCEAN)         Examinateur
  M. Aymeric Spiga    (UPMC/LMD)            Examinateur
  M. François Bouchut (LMV/LAMA)            Examinateur
  M. Vladimi Zeitlin  (UPMC/ENS/LMD)        Directeur de thèse

Résumé :

Le but de la thèse est de comprendre l'influence dynamique des effets diabatiques, comme la convection humide, sur les instabilités des vortex atmosphériques terrestres et planétaires. Un modèle verticalement intégré, avec les paramétrisations type relaxation des transitions de phase et de dégagement de la chaleur latente, le modèle de St-Venant avec la convection humide, a été utilisé.  La version précédente du modèle a été améliorée pour inclure l'eau précipitable, sa vaporisation et son entrainement. L'approche consiste en 1) analyse détaillée de stabilité des profils idéalisés, ou extraits des données, des vortex, 2) étude de saturation non-linéaire des instabilités à l'aide de schéma numérique de haute résolution aux volumes finis.
Les résultats principaux de la thèse sont :

  1. Démonstration et quantification d'une forte influence des effets humides sur les instabilités des vortex synoptiques, y compris asymétrie cyclone-anticyclone des vortex de faible intensité aux latitudes moyennes, et de l'intensification des vortex type cyclones tropicaux, avec formation des nuages caractéristiques.
  2. Explication de l'origine dynamique de l'hexagone au pôle Nord de Saturne, et de l'absence de structure similaire au pôle Sud, en termes d'instabilité du système  vortex polaire – jet circumpolaire, et sa saturation non-linéaire.
  3. Explication de la structure observée du vortex polaire hivernal sur Mars en termes d'instabilité et sa saturation en présence de réchauffement/refroidissement radiatif et de déposition de CO2 (transition de phase gaz – solide). Une nouvelle paramétrisation simple a été proposée pour ce processus, incluant l'influence des noyaux de déposition.
Contact :
mrostami@lmd.ens.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr