Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse de Agathe Germe

Soutenance

Agathe Germe (LOCEAN)

Titre : Variabilité de la glace de mer en mer du Groenland : Liens avec les forçages atmosphériques et océaniques à l'échelle interannuelle

Date et heure : Le 14-12-2010 à 10h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : Salle de conférence du couloir 46-56, 2ème étage, UPMC (4 place jussieu, 75005 Paris)
Membres du jury :

Pascale Bouruet-Aubertot Examinatrice

Christophe Cassou Examinateur

Chantal Claud Examinatrice

Marie-Noëlle Houssais Directrice de thèse

Pawel Schlichtholz Rapporteur

Peter Wadhams Rapporteur

Résumé :

L’objet de cette thèse est la compréhension des mécanismes contrôlant la variabilité spatio-temporelle de la concentration de glace de mer (SIC) en mer du Groenland, l’un des sites de formation d’eau dense de l’Atlantique Nord. Cette variabilité est caractérisée à partir des données satellitaires de concentration de glace obtenues par radiométrie hyperfréquence sur la période 1979-2007, en se concentrant sur la période convective (hiver et printemps). Trois modes de variabilité sont identifiés avec une forte dominance du premier mode qui représente 70% de la variance de la SIC dans la région. Les liens statistiques de ces modes avec les forçages atmosphériques sont examinés à partir des réanalyses du centre européen. On montre l’importance de la variabilité du vent méridien sur le mode dominant de SIC par son impact sur la dérive d’Ekman et un lien avec la température de surface de l’air mettant en jeu la rétroaction de la glace sur l’atmosphère via les flux de chaleur. Une étude complémentaire basée sur une classification en régimes de temps de Cassou et al. (2004) montre une réponse préférentielle de la SIC à la phase négative de la NAO.

La construction d’un jeu de données hydrologiques homogène sur la période 1982-2006 a permis d’examiner le lien statistique entre les modes de variabilité de la SIC et l’activité convective dans le gyre du Groenland identifiée à partir d’un critère de stratification de la colonne d’eau. On met en évidence une corrélation significative entre la variabilité de la convection et le second mode de variabilité de la SIC associant un faible englacement dans le centre du bassin à une forte activité convective.


Université délivrant le diplôme :

UPMC

Contact :
agathe.germe@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr