Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de thèse d'Yves Tanguy

Soutenance

Yves Tanguy (LOCEAN)

Titre : Variabilité de la dynamique et thermodanymique dans l'Atlantique tropical : Projet ARAMIS

Date et heure : Le 31-03-2011 à 14h30

Type : thèse

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : UPMC, 4 place Jussieu, Paris 5e - Salle RC37 (Atrium - Jussieu)
Membres du jury :

 

Mme ARNAULT Sabine

Mme BOURUET-AUBERTOT Pascale

Mme GUINEHUT Stéphanie

M. MAES Christophe

Mme NIANG Awa

Mme PERRIER Edith

Mme THIRIA Sylvie

Résumé :


Les mesures in-situ permettent une bonne connaissance de la structure interne de l'océan, mais à des résolutions spatiales et temporelles limitées. A l'inverse les mesures satellites ont une bonne résolution spatio-temporelle mais ne donnent pas accès aux structures internes. L'inversion est la problématique de reconstruction de structures internes à l'aide des données de surface, appliquée ici à la température.


L'analyse des observations de température et de salinité des missions ARAMIS (Altimétrie sur un Rail Atlantique et Mesure In-Situ) réalisées entre 2002 et 2008 met en avant le phénomène des couches barrières. Il est ainsi possible de confronter les différentes hypothèses sur leur formation. Elle permet également de déterminer les zones où l'influence haline pourra perturber l'inversion.


Le développement de la méthode d'inversion se fait le long de la route ARAMIS entre 1992 et 2009, à l'aide de données de température, d'altimétrie satellite et de température satellite de surface de l'eau. Les cartes topologiques permettent leur classification en classes qui associent à un état typique des structures thermiques des données de surface. Un algorithme en deux étapes permet ensuite de choisir une telle classe uniquement en fonction des données de surface.


L'étude de l'anomalie du contenu thermique obtenu par cette méthode entre 1992 et 2009 fait apparaître un réchauffement d’une période 1992-1999 froide vers une période 2003-2009 chaude, avec un fort évènement chaud en 2005. En 2000-2002, on observe une intensification de la variabilité saisonnière. Dans la partie équatoriale, ceci s'explique par les mouvements de la thermocline, associés à l’action du vent après 2000.


Université qui délivre le diplôme : Université Pierre et Marie Curie

Contact :
ytlod@locean-ipsl.upmc.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr