Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de HdR de Cyril SZOPA

Soutenance

Cyril SZOPA (LATMOS)

Titre : Distribution et évolution de la matière organique dans le système solaire : une approche instrumentale

Date et heure : Le 05-12-2012 à 10h30

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme : Université Pierre et Marie Curie Paris 6

Lieu : OVSQ/LATMOS Guyancourt - Amphithéâtre Gérard Mégie
Membres du jury :

R. Hudson (NASA/GSFC)
B. Schmitt (IPAG)
S. Maurice (IRAP)
E. Chassefière (IDES)
F. Westall (CBM)
M. Viso (CNES)
B. Sicardy (LESIA)

Résumé :

La recherche des molécules organiques dans le système solaire est une clé pour l’exobiologie et la planétologie. La nature des molécules organiques, leur distribution, et les processus physico-chimiques qui y sont associés, sont en effet importants pour permettre d’appréhender la chimie organique qui a vraisemblablement permis à la vie d’émerger sur notre planète. Elles le sont également pour la compréhension des origines du système solaire et des mécanismes régissant l’évolution des objets du système polaire. Grâce aux nombreuses missions spatiales lancées au cours des deux dernières décennies, notre connaissance du système solaire et de la matière organique qu’il contient, s’est accrue de manière exceptionnelle. Ces progrès devraient se poursuivre au cours des années à venir, plusieurs sondes spatiales poursuivant leurs nvestigations, ou étant en passe d’atteindre leur cible.

C’est dans ce cadre que s’inscrit mon travail de recherche, qui a débuté par ma participation à la conception et ’étude de l’expérience spatiale COSAC de la mission cométaire Rosetta. Les travaux que j’ai développés depuis reflètent mon implication dans le développement et l’exploitation d’instruments spatiaux pour l’étude in situ de Titan, des comètes et de Mars, afin de produire des données de référence sur l’état et l’évolution de la matière organique au sein de ces astres.

En parallèle de l’instrumentation spatiale, des simulations expérimentales dédiées permettent de supporter l’interprétation des données collectées par ces expériences. Avec la volonté d’optimiser le retour scientifique des données produites par les expériences spatiales auxquelles je participe, des simulations expérimentales liées à la matière organique des
environnements explorés m’ont permis de compléter mes travaux d’analyse de données in-situ.

Aujourd’hui, cette double approche instrumentale/expérimentale est mise en œuvre pour l’étude de Titan et de Mars. J’évoquerai cependant les perspectives d’étude d’autres objets d’intérêt pour la matière organiquedu système solaire, à l’aide de cette approche.

Contact :
cyril.szopa@latmos.ipsl.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr