Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Romain Roehrig

Séminaire

Titre : Variabilité intrasaisonnière de la mousson africaine : Caractérisation et représentation dans les modèles de CMIP3
Nom du conférencier : Romain Roehrig
Son affiliation : LMD
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 18-01-2011 11h00
Lieu : Salle de réunion du LMD/Jussieu (45-55,3e etage)
Résumé :

La variabilité intrasaisonnière de la mousson d'Afrique de l'Ouest se caractérise par une alternance de phases sèches et humides, dont les impacts peuvent être dramatiques sur les populations locales. Cette variabilité met en jeu un grand nombre d'échelles spatiales et temporelles, rendant difficile sa compréhension, sa modélisation et sa prévision. Nous proposons ici quelques éclairages sur ces différentes thématiques.


La dépression thermique saharienne est un acteur majeur de la mousson africaine. La caractérisation de sa variabilité intrasaisonnière a permis de mettre en évidence, à l'échelle de 15 jours, l'existence d'interactions entre les latitudes moyennes et l'Afrique de l'Ouest. Lors de son passage au-dessus de l’Atlantique et la Méditerranée, un train quasi-stationnaire d’ondes de Rossby module les ventilations de la dépression thermique, et donc sa structure. Les anomalies de circulation, de température et d’humidité, ainsi induites sur le Sahel, pourraient alors expliquer une partie des fluctuations intrasaisonnières de la convection, notamment celles qui naissent sur l’est du Sahel, et qui se propagent ensuite vers l’ouest.


L'état moyen et la variabilité intrasaisonnière de la mousson africaine restent un défi pour les modèles de climat, même pour la dernière génération, qui a participé à l’exercice d’intercomparaison CMIP3. La variabilité à haute fréquence de la convection est un élément particulièrement difficile à modéliser. Toutefois, la meilleure prise en compte de facteurs inhibant le développement de la convection pourrait être une étape importante pour améliorer la modélisation de la mousson et la prévision de ses fluctuations intrasaisonnières.

Contact :

MP Lefebvre (0144272799)