Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Philippe Drobinski au LMD-X

Séminaire

Titre : Modélisation et prévision du potentiel éolien
Nom du conférencier : Philippe Drobinski
Son affiliation : LMD
Laboratoire organisateur : IPSL
Date et heure : 19-06-2012 14h00
Lieu : Ecole Polytechnique, Salle de réunion du PMC (2e étage)
Résumé :

La France s'est engagée, dans le cadre de la directive européenne du 23 janvier 2008, appelée directive des trois "20", à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %, augmenter de 20 % l'efficacité énergétique dans l'Union Européenne et porter à 20 % de la consommation d'énergie totale dans l'Union Européenne, la part de la production d'énergie d'origine renouvelable d'ici 2020.

L'énergie éolienne, qui est la seule filière d'énergies renouvelables ayant atteint un stade suffisamment mature pour sa mise en application, devrait en grande partie assurer le passage de 15 % d'électricité "verte" à 20 % en 2020. Dans le contexte de la production énergétique d'origine éolienne, les enjeux portent sur :

  • la production de climatologies du vent local pour l'élaboration d'atlas de potentiel éolien et pour l’évaluation de sites potentiels ;
  • la prévision à courte échéance du potentiel éolien pour la gestion des fermes de production jusqu’à la projection régionale du climat pour des études prospectives d'évolution du potentiel éolien.

La modélisation et la prévision du potentiel éolien comportent de nombreuses sources d’incertitudes reposant d’une part sur des approches méthodologiques imparfaites et d’autre part sur une compréhension encore trop parcellaire de la variabilité naturelle du potentiel éolien. Les points bloquants concernant les approches méthodologiques portent sur deux aspects :

  • la modélisation statistique du vent à la base de la production d'atlas de potentiel éolien et de l’évaluation de sites potentiels, repose sur des lois empiriques pour lesquelles aucune étude poussée n’existe sur leurs limitations et incertitudes ;
  • la désagrégation du vent à l’échelle locale à la base de la production d'atlas de potentiel éolien et de l’évaluation de sites d’exploitation repose sur des techniques dites de downscaling (dynamique, statistique, stochastique). Ces techniques de désagrégation ont des sources d’incertitudes intrinsèques.

Je présenterai un état de l’art sur les questions de ressources éoliennes et présenterai plus spécifiquement une étude en cours sur la modélisation statistique du vent et de la puissance éolienne.

Contact :

Thibaud Thonat
thibaud.thonat@lmd.polytechnique.fr