Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Herbert Grüttemeier, Roland Lambert, Sylvie Leblanc

Séminaire

Titre : Digital Object Identifier « DOI » : Définition, intérêt, création, exemples d’utilisation
Nom du conférencier : Herbert Grüttemeier, Roland Lambert, Sylvie Leblanc
Son affiliation : Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (Inist-Cnrs)
Laboratoire organisateur : IPSL
Date et heure : 11-07-2013 14h00
Lieu : UPMC - 4 place Jussieu - paris 5e - Tour 45/55, 2éme étage, salle 219 (salle de réunion IPSL)
Résumé :


De nombreuses équipes de recherche de l'IPSL produisent des données, aussi bien à partir d'instruments d'observation (embarqués sur satellites ou in-situ) qu'à partir de modèles numériques pour le climat, la pollution ou les processus. Les DOI permettent de référencer ces données, au même tire qu'un article ou un livre. Au cours de ce séminaire, les représentants de l'INIST nous présenteront l'intérêt des DOIs pour le référencement des données, ainsi que l'infrastructure internationale permettant la gestion de ces identifiants.


Programme du séminaire :
- Présentation générale DOI (intérêt et exemples d’utilisation)
- Autres types d’identifiants
- DataCite (structure et infrastructure sous-jacente)
- Rôle de l’Inist
- Principaux services DataCite
- Metadata Store (fonctionnement et exemples)



Digital Object Identifiers (DOI) sont des identifiants persistants permettant de référencer, citer et fournir un lien stable à des ressources numériques, telles que les données de la recherche.

Le DOI est un cas particulier d’identifiant Handle. Il bénéficie d’une infrastructure sociale, assurant la qualité et la persistance des identifiants (métadonnées associées). Il se distingue d’autres systèmes de références utilisés sur Internet comme l’URL par le fait qu’il est durablement lié à l’objet comme entité et reflète des modifications du lieu de stockage.

Des métadonnées actuelles et structurées sont attribuées à un objet à l’aide du DOI. Les métadonnées sont enregistrées de manière centrale et peuvent être consultées par le public via des portails appropriés.


DataCite (www.datacite.org) est une organisation internationale dont l’objectif est de faciliter l’accès aux données de la recherche et de permettre leur réutilisation.
Ce consortium comprend aujourd’hui 22 membres, dont 5 membres associés, à travers le monde. Il a un statut d’« agence DOI », ses membres (parmi lesquels l’Inist-CNRS pour la France) sont à ce titre habilités à attribuer des identifiants DOI (Digital Object Identifier) à diverses ressources numériques.


L’Inist, doté du statut d’agence d’attribution de DOI, développe au niveau national des partenariats avec divers organismes de recherche et centres de données pour l’attribution de DOI. Bien que centrée sur les données de la recherche, l’attribution de DOI par l’Inist concerne des contenus numériques variés (multimédia, littérature grise, monographies…).

Contact :

- Herbert Grüttemeier, responsable des relations internationales
- Roland Lambert, responsable système d’information
- Sylvie Leblanc, chargée des relations internationales.


INIST-CNRS
2, allée du Parc de Brabois
54 514 Vandoeuvre-lès-Nancy


Contact : datasets@inist.fr