Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Gwendal Rivière au LMD

Séminaire

Titre : Pourquoi les courants-jets se déplacent-ils vers les pôles dans les scénarios du réchauffement climatique ?
Nom du conférencier : Gwendal Rivière
Son affiliation : Météo France/CNRM
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 05-01-2012 10h30
Lieu : Salle de réunion du LMD/Jussieu,T45-55,3e étage
Résumé :

Le but de l'exposé est de fournir une interprétation dynamique aux déplacements vers les pôles des courants-jets que l'on observe dans les simulations CMIP3 du changement climatique. Les différences majeures entre les simulations du 20ème et 21ème siècle seront d'abord rappelées concernant notamment les courants-jets, les rails des dépressions des moyennes latitudes ainsi que les champs de température et de baroclinie.

La seconde partie de l'exposé met l'emphase sur la rétroaction des ondes baroclines sur les courant-jets à travers le phénomène de déferlement d'ondes.

L'étude se propose d'établir le lien de cause à effet entre différentes caractéristiques décrites précédemment dans les scénarios du futur climat à partir de l'étude de l'instabilité barocline dans le modèle quasi-géostrophique à trois couches et d'expériences numériques idéalisées utilisant un modèle atmosphérique global aux équations primitives. L'intensification de la baroclinie dans la haute troposphère des moyennes latitudes liée à une plus forte augmentation des températures dans la haute troposphère tropicale engendrerait une plus forte instabilité des échelles synoptiques les plus grandes qui ont tendance à déferler de manière anticyclonique. Ce changement d'échelle spatiale des ondes produirait ainsi une hausse du nombre de déferlements anticycloniques au détriment des déferlements cycloniques, ainsi qu'une hausse des flux de quantité de mouvement orientés vers les pôles. Ceci expliquerait ainsi le déplacement vers les pôles des courants-jets. Enfin, l'exposé se terminera par une discussion sur les autres facteurs possibles pouvant jouer sur les déplacements des courants-jets.

Contact :

MP Lefebvre, Tél : 01 44 27 27 99