Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Eva Moreno au LOCEAN

Séminaire

Titre : Variabilité rapide du climat lors de la dernière période glaciaire au milieu tropicale: Impact sur la mousson Indo-Australienne et Indienne.
Nom du conférencier : Eva Moreno
Son affiliation : MNHN (paléoclimatologie, paléocéanographie, paléoséismicité)
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 04-05-2017 14h00
Lieu : Campus de Jussieu, salle de réunion LOCEAN, tour 45/55, 4eme étage
Résumé :

Je présente le résultat de deux études paléoclimatiques de deux enregistrements sédimentaires collectées en basses latitudes.

La carotte MD01-2376 a été collectée en mer de Timor, entre l’Australie et l’Indonésie ; elle est sous l’influence de la mousson indo-australienne et du courant de surface Indonesian Throughflow (ITF). Ce courant est le principal chemin de retour de la circulation thermohaline entre le Pacifique et l’océan Indien. L'analyse des rapports Mg/Ca et du d18O des foraminifères planctoniques couplée avec des mesures à haute résolution par fluorescence X (XRF) de la composition chimique (éléments majeurs et mineurs) des dépôts sédimentaires a permis d’identifier des fluctuations rapides de l’intensité de la mousson indo-australienne et de l’ITF au cours des derniers 65.000 ans. Ceux-ci semblent être associés aux réchauffements de température de l’air identifiés en Antarctique.

La carotte MD12-3417 a été collectée en baie de Bengale. Elle est localisée sur la levée du chenal actif du cône sous-marin du Gange-Brahmapoutre. Elle couvre 10 000 ans en 40 mètres de sédiment mais un changement très fort de la vitesse de sédimentation a été observé à 9 200 ans. Plus de 60% du sédiment est composé de dépôts turbiditiques. Nous avons caractérisé ces dépôts à partir d’une étude pluridisciplinaire basée sur l’analyse à haute résolution de la taille de grain, XRF et l’anisotropie de susceptibilité magnétique. Cette étude a permis d’identifier que lors de l’Holocène, l’activité turbiditique est en lien principalement avec les variations du niveau marin mais aussi avec des changements du régime de la mousson indienne.

Contact :

Nicolas.Chevalier@locean-ipsl.upmc.fr