Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Denis Didier-Rousseau et Adriana Sima (LMD)

Séminaire

Titre : Enregistrement des changements climatiques abrupts dans les séquences loessiques européennes : observations et modélisation
Nom du conférencier : Denis Didier-Rousseau et Adriana Sima
Son affiliation : Laboratoire de Météorologie Dynamique, Ecole Normale Supérieure, Paris
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 07-10-2010 14h30
Lieu : Salle E314 du Département des Géosciences, Ecole Normale Supérieure, 24 rue Lhomond, 75005 Paris
Résumé :

Les séquences loessiques fournissent des enregistrements plus ou moins complets de la variabilité paléoclimatique. L'analyse intensive de séquences européennes a cherché à démontrer l'enregistrement dans ce sédiment éolien de changements abrupts du climat en période glaciaire, en liaison avec la variabilité à l'échelle millénaire dans l'Atlantique du Nord. Il s'agit notamment des réchauffements rapides (de plus de 10°C au Groenland en 50-100 ans) appelés évenements de Dansgaard-Oeschger, mis en évidence dans les carottes de glace au Groenland, ainsi que dans les carottes marines nord-atlantiques. Ces évènements sont enregistrés dans les sédiments sous la forme d'une alternance de couches sol-loess dont l'épaisseur et les propriétés dépendent de la longueur et l'intensité du changement climatique associé.


L'analyse des données de loess est un aspect du travail; l'autre c'est la modélisation du cycle de la poussière (émission, transport, dépôt), utilisée pour comprendre comment de tels enregistrements continentaux ont pu être mis en place. Dans une première phase on a abordé l'émission de poussière, et on a montré le rôle crucial de la vegetation dans la modulation de ce processus en Europe en periode glaciaire. L'exposé va présenter l'acquisition des données sur le terrain et leur interprétation, puis des résultats de modélisation basées sur des simulations avec le modèle LMDZ.

Contact :

Riwal Plougonven, LMD-ENS, 24 rue Lhomond, 75005

tel: 01 44 32 27 31