Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Aurélien Podglajen au LMD-X

Séminaire

Titre : Turbulence à la tropopause tropicale d'après des observations avion: rôle des nuages et impacts sur le mélange et le transport vertical de constituants
Nom du conférencier : Aurélien Podglajen
Son affiliation : LMD, Ecole polytechnique
Laboratoire organisateur : LMD
Date et heure : 19-10-2017 14h00
Lieu : Ecole polytechnique, LMD, Salle de conférences du PMC, Aile 5 2ème étage
Résumé :

Dans l'atmosphère, la turbulence de petite échelle (<100 m) participe au transport de constituants mineurs comme la vapeur d'eau, l'ozone, le méthane ou le CO2. Dans la couche de la tropopause tropicale (TTL, entre 14 et 18,5 km d'altitude), elle contribue au mélange de ces traceurs ainsi qu'à leur transport vertical vers la stratosphère. Elle y est en compétition avec l'ascendance de grande échelle associée à la circulation de Brewer-Dobson et avec l'impact direct de la convection profonde. Néanmoins, malgré ce rôle primordial, la turbulence de petite échelle est mal contrainte par les observations et ses impacts sur le mélange et le transport sont très mal quantifiés. Des observations avion récentes à la tropopause tropicale lors des campagnes ATTREX (2013-2014) et POSIDON (2016) permettent de combler partiellement ces lacunes.
Dans cette présentation, je caractériserai la turbulence dans la TTL à partir des mesures de l'instrument MMS (Meteorological Measurement System) lors de ces deux campagnes. J'accorderai une attention particulière à l'impact des nuages (cirrus fins et nuages convectifs profonds) et des ondes d'inertie-gravité. Je m'intéresserai également à quantifier l'impact de cette turbulence sur différents traceurs (vapeur d'eau, ozone,  monoxyde de carbone, méthane).