Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Anne JUILLET-LECLERC

Séminaire

Titre : Le corail tropical dans tous ses états
Nom du conférencier : Anne JUILLET-LECLERC
Son affiliation : LSCE/IPSL, Anne.Juillet@lsce.ipsl.fr
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 22-05-2012 12h15
Lieu : UPMC, 4 place Jussieu, Paris 5e, LOCEAN, Tour 45-55, 4ème étage, salle de séminaires
Résumé :

Les coraux tropicaux sont un condensé des milieux animal, végétal et minéral. Leur utilisation comme indicateur climatique n'en est que plus précieuse mais aussi plus complexe.

 

La compréhension des traceurs géochimiques contenus dans le squelette corallien n'a pu se faire qu'en couplant des études biologiques et géochimiques. En effet, non seulement les facteurs océaniques que sont température, salinité contrôlent la croissance d'un corail mais la lumière est un paramètre crucial pour le développement de la symbiose du corail et des zooxanthelles (algues microscopiques). Dans un premier temps, nous verrons comment la mise en oeuvre de cultures, d'observations microscopiques et de mesures géochimiques aux échelles macro et micrométriques permet de mieux comprendre la signification des "proxies" au cours de la croissance du corail et d'en envisager leur conversion en termes environnementaux.

 

Ces investigations montrent que les interactions de forçages externes sont multiples et mettent à mal la notion classique de calibration. Les conditions océaniques d'un instant t sont enregistrées par la combinaison unique de plusieurs traceurs géochimiques, isotopes stables de l'oxygène, du carbone et éléments trace, Sr/Ca et Mg/Ca, mesurés sur un seul échantillon. Les réseaux de neurones (traitement effectué en collaboration avec Sylvie Thiria) se sont révélés une méthode statistique bien adaptée aux données coralliennes et à l'obtention de séries temporelles précises.

 

Un exemple de reconstitutions climatiques au cours du siècle dernier, effectuées dans la Warm Pool Pacifique illustrera les capacités de cette méthode reposant sur un nouveau paradigme. Seront comparées deux reconstitutions quantitatives de température et de salinité obtenues sur des sites éloignés de quelques dizaines de miles. Nous mettrons en évidence les conséquences des événements successifs El Niño au cours du XXième siècle et la migration vers l'Est de la Warm Pool à partir de 1960, ainsi que les effets du signal inter-décennal de la PDO.

Contact :

galod@locean-ipsl.upmc.fr