Accueil > Actualités > Evénements > Sylvie Joussaume reçoit une Etoile de l'Europe pour la coordination du projet IS-ENES2

Sylvie Joussaume reçoit une Etoile de l'Europe pour la coordination du projet IS-ENES2

Date : 04-12-2017

La cinquième édition de la remise des trophées des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le 4 décembre 2017, au musée du quai Branly. Sylvie Joussaume y a reçu le Prix spécial du jury pour la coordination du projet Is-ENES2 d'infrastructure de réseau européen pour la modélisation du système Terre (Phase 2).


Remise du trophée Etoiles de l'Europe à Sylvie Joussaume, le 4 décembre 2017


Le projet IS-ENES2

Le projet IS-ENES2 est la deuxième phase du projet d’infrastructure de la communauté de modélisation du climat en Europe, rassemblée au sein du Réseau européen pour la modélisation du système terrestre (ENES, European Network for Earth System modelling).


ENES rassemble la communauté de modélisation du climat travaillant sur la compréhension des mécanismes du climat et la prévision des changements climatiques. Cette communauté est fortement impliquée dans les évaluations du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) et fournit des prévisions sur lesquelles les politiques d’atténuation et d’adaptation de l’Union européenne sont élaborées.


L’objectif de cette infrastructure est d’intégrer davantage la communauté européenne de modélisation du climat, en élaborant une stratégie commune, en facilitant le développement de modèles représentant l’ensemble du système climatique de la Terre, en soutenant le partage d’outils, en favorisant l’exécution et l’exploitation des simulations réalisées sur les ordinateurs les plus puissants, et en soutenant la diffusion des données issues des simulations climatiques pour la communauté internationale ainsi que pour les communautés étudiant les impacts du changement climatique dans divers secteurs.


Les partenaires du projet

  • Deutsches Klimarechenzentrum / Max Planck Institute for Meteorology / DLR (Allemagne) ;
  • CERFACS / Météo France - Centre National de Recherches Météorologiques (France) ;
  • Centro Euro-Mediterraneo per i Cambiamenti Climatici, (Italie) ;
  • National Centre for Atmospheric Science / Science and Technology Facilities Council / University of Manchester (Royaume-Uni) ;
  • Meteorologiska och Hydrologiska Institut / Linköpings Universitet (Suède) ;
  • Koninklijk Meteorologisch Instituut / Wageningen Universiteit (Pays-Bas) ;
  • CSAG-University of Cape Town (Afrique du Sud) ;
  • INHGA (Roumanie) ;
  • Barcelona Supercomputing Centre / Universidad de Cantabria / Institut Català de Ciències del Clima (Espagne) ;
  • Meteorological Institute, (Danemark) ;
  • Universitetet i Bergen / Meteorological Institute (Norvège).

 

Les Etoiles de l'Europe

Les Étoiles de l’Europe récompensent des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Elles honorent des hommes et des femmes qui ont fait le choix de l’Europe et montré la capacité des équipes françaises à s’affirmer en leader à la tête de réseaux d’envergure.


Les 12 Étoiles ont été sélectionnées par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Pour cette cinquième édition 2017, le jury a également porté son attention sur les retombées économiques, technologiques et sociétales suscitées, ainsi que sur la dimension pluridisciplinaire et inclusive du projet, en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs. De plus, la dimension stratégique du projet (influence française sur la scène internationale, accessibilité des résultats, développement régional) a été particulièrement mise à l’honneur.


Portées par des structures diverses (universités, organismes, écoles, entreprises), ces Étoiles de l’Europe sont un encouragement adressé à l’ensemble de la communauté française de recherche et d’innovation, publique et privée, à participer au programme-cadre européen Horizon 2020.

Retour à la liste evénements