Accueil > Actualités > Evénements > Les modèles climatiques : aspects mathématiques, physiques et conceptuels

Les modèles climatiques : aspects mathématiques, physiques et conceptuels

Date : 05-03-2013 au 05-03-2013
Lieu : Amphi 25 (au pied de la tour 25), Campus de Jussieu, 4 place Jussieu, 75005 Paris. Métro Jussieu


A l'occasion du lancement de l'Année " 2013 : Mathématiques de la planète Terre ", et plus particulièrement de la journée qui se tiendra à l'UNESCO le 5 mars, Hervé Le Treut, directeur de l'IPSL et professeur à l'UPMC, donnera une conférence-débat intitulée "Les modèles climatiques : aspects mathématiques, physiques et conceptuels".

Elle aura lieu le 5 mars à 18h30.


Résumé : Les modèles climatiques constituent l'unique moyen d'anticiper l'évolution possible de notre environnement global. Ils sont nés dans les années 70 comme d'une volonté de reconstruire les climats de la Terre à partir des lois de la physique et leur développement a accompagné la croissance très rapide de la puissance de calcul.

Les modèles ont constitué un outil d'alerte face aux risques de changements climatiques provoqués par les émissions de gaz à effet de serre. Face à l'incapacité de réduire ces émissions, un nouvel objectif est désormais de contribuer à l'adaptation à la part inévitable des changements à venir. Les simplicités qui persistent dans la formulation des modèles, le passage de modèles physiques fondés sur des équations fondamentales à des modèles incluant aussi des informations plus empiriques - par exemple pour représenter les grands cycles biogéochimiques -, l'imprévisibilité persistante d'une partie des évolutions climatiques, tout ceci rend ce nouvel objectif particulièrement délicat. Plus qu'un outil de prévision au sens classique du terme, le modèle climatique devient alors un outil d'expertise qui cherche à explorer des risques et des scénarios.


Retour à la liste evénements