Accueil > Actualités > Evénements > Jean-Claude Gascard, lauréat des trophées des Etoiles de l'Europe 2015

Jean-Claude Gascard, lauréat des trophées des Etoiles de l'Europe 2015

Date : 08-01-2016

Jean-Claude Gascard , directeur de recherche émérite CNRS au LOCEAN, est un des 12 lauréats des trophées des Etoiles de l'Europe 2015.


Docteur d'Etat de l'Université Pierre et Marie Curie depuis 1977 (spécialité « Océanographie Physique Dynamique ») et Directeur de Recherche au CNRS depuis 1992, Jean-Claude Gascard a commencé sa carrière en océanographie polaire en 1976 dans la mer du Labrador et a coordonné le projet européen DAMOCLES de 2005 à 2010 pendant l'année polaire internationale 2007-2008. Il a contribué à plusieurs grands programmes polaires (MIZEX de 1983 à 1984, ESOP 1 et 2, de 1993 à 1998, MAIA de 2000 à 2002 et ASOF de 2003 à 2005. Il a été président de l’Arctique Ocean Sciences Board (AOSB).


Il étudie plus précisément les interactions entre les masses d'eau polaire et subtropicales conduisant à la formation d'eaux profondes et abyssales, la circulation thermohaline, les interactions air-mer-glace et l'implication de l'océan Arctique dans la variabilité du climat et des changements globaux.


Cette distinction récompense ses travaux et celle de ses équipes dans le programme européen Arctic Climate Change Economy and Society (Access) qu'il a coordonné de 2011 à 2015 et, dont l'objectif principal est d'évaluer les impacts du changement climatique sur les transports maritimes, la pêche, les mammifères marins et l'extraction de pétrole et de gaz dans l'océan Arctique.


Jean-Claude Gascard


Créés en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.


À ce titre, ils récompensent :

  • des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d’une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu’à son terme ;
  • des projets terminés dont le rapport final aura été déposé entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours.


Les 12 lauréats 2015 ont été sélectionnés par un jury de haut niveau en fonction des critères suivants : la qualité de la production scientifique, la création de valeur (retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et retombées indirectes), la dimension sociétale du projet mais aussi, la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité du projet, ou bien encore le nombre de femmes engagées dans le projet, sa contribution à la formation des jeunes, et à la création d’emplois, l’ouverture à l’international, le rôle de leader tenu par les équipes françaises dans le projet.


Pour voir la liste des 12 lauréats et la vidéo de la cérémonie de remise des prix

Retour à la liste evénements