Accueil > Actualités > Evénements > Guillaume Trémoy, lauréat du prix Le Monde de la recherche universitaire

Guillaume Trémoy, lauréat du prix Le Monde de la recherche universitaire

Date : 26-11-2013

Le prix Le Monde de la recherche universitaire a été décerné le 20 novembre 2013 à Guillaume Trémoy, pour sa thèse : "Etude de la composition isotopique (deuterium et oxygène 18) de la vapeur d'eau à Niamey (Niger) : vers une meilleure compréhension des processus atmosphériques en Afrique de l'Ouest".


Au cours de sa thèse , soutenue en novembre 2012, Guillaume Trémoy a réalisé et interprété des mesures isotopiques de la vapeur d'eau atmosphérique in situ, en continu et à haute fréquence. Cette méthodologie originale permet d'établir, de manière précise, l'origine des masses d'air et d'étudier les différents types de transport d'humidité. Dans la région de Niamey au Niger, des phénomènes en jeu dans le processus de la mousson africaine ont ainsi été mis en évidence, comme l'apport dans le Sahel de masses d'air subsidentes et provenant d'Afrique du Nord au cours de la saison sèche, qui pourrait jouer un rôle important dans le déclenchement de la mousson.


Guillaume Trémoy a travaillé sous la direction de Françoise Vimeux, directrice de recherche à l'IRD, dans le cadre du programme Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine (collaboration HydroSciences Montpellier, LSCE/IPSL et Institut des RadioIsotopes.



Le prix de la recherche universitaire est décerné tous les ans à cinq jeunes docteurs en sciences humaines et à cinq jeunes docteurs en sciences de la vie, de la matière et technologies, dans le but de valoriser leurs travaux.


En savoir plus
sur le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire



Voir aussi :

Le site de l'IRD


Retour à la liste evénements