Accueil > Actualités > Evénements > Décès de Alain Saliot

Décès de Alain Saliot

Date : 10-04-2019

Chères, chers collègues,

Cette nuit (9 avril 2019), un pilier de l’Océanographie s’en est allé. Nous sommes infiniment tristes d’annoncer le décès de notre collègue Alain Saliot qui a consacré sa carrière à transmettre sa passion pour les océans.


Alain a commencé sa carrière au CNRS en 1970 puis obtient en 1987 un poste de Professeur à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris VI). Depuis 2010, il y était Professeur émérite puis bénévole. Alain a été pionnier sur le développement de la géochimie organique et son application aux sciences de la mer. Il a effectué ses travaux de recherche au Laboratoire de Physique & Chimie Marinesau sein duquel il a créé la toute première équipe de biogéochimie organique, devenu ensuite le Laboratoire de Biogéochimie & Chimie Marines et enfin au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques ( LOCEAN ). Durant sa longue carrière, Alain a formé bon nombre de chercheurs et chercheuses actuellement actifs dans le domaine des biomarqueurs en France.


Pédagogue hors pair, il s’est toujours énormément investi dans l’enseignement de l’océanographie tant au niveau des masters que des licences avec le souci constant de partager son enthousiasme et ses immenses connaissances sur l’océan. Nombreux sont les témoignages des étudiants de l’UPMC qui, grâce à Alain, ont découvert cette discipline et en ont fait leur métier.


Alain s’est également investi auprès d'organismes ou d'instances telles que le Conseil National des Universités ou la Fondation Albert de Monaco. Sa gentillesse, sa courtoisie, sa générosité, sa bonne humeur et sa disponibilité pour les étudiants ou ses collègues ont fait d’Alain Saliot un professeur très respecté et apprécié de tous.


L’ensemble de ses collègues, plus particulièrement celles et ceux du LOCEAN, du master des Sciences de la Mer, de l’UFR Terre – Environnement - Biodiversité et des stations marines de Sorbonne Université adressent leurs sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants et s’associent à leur douleur causée par son départ bien trop précoce. Le faire-part de la famille est joint à ce message.



Jean-Benoit CHARRASSIN

Directeur du LOCEAN-IPSL



Alain Saliot



Retour à la liste evénements