Accueil > Actualités > Evénements > Bilan de la Fête de la Science 2012 à l'IPSL

Bilan de la Fête de la Science 2012 à l'IPSL

Date : 19-10-2012 au 19-10-2012

L'édition 2012 de la Fête de la Science a été une réussite. Les équipes des laboratoires de l'IPSL se sont mobilisées et les curieux étaient nombreux au rendez-vous. Voici un bilan de cette édition.


Sur le site de Jussieu

Le LPMAA s’est associé au Village des sciences de l’Université Pierre et Marie Curie et était présent au stand « De la couleur de la lumière à l’analyse des molécules » où 164 personnes ont été reçues les 11, 12 et 13 octobre. 180 personnes se sont rendues par ailleurs dans le laboratoire pour voir les différents ateliers des animations autour  du thème « La molécule : une sonde pour l’étude de l’atmosphère et de l’astrophysique ». C’est en tout 340 personnes (étudiants, scolaires, grand public) qui ont découvert la science faite au LPMAA.


Au stand LPMAA, Hadj Elandaloussi et son jeune auditoire.


Le vendredi 12 octobre, environ 150 personnes, dont 90 scolaires, ont assisté à l’animation scientifique théâtrale « 0,6°Celsius » imaginée par la compagnie La Comédie des Ondes et pour laquelle Cathy Clerbaux, chercheure au LATMOS, tenait son propre rôle de scientifique. A la fin de la représentation et après quelques moments d’hésitation, les jeunes ont manifesté leur intérêt en posant beaucoup de questions, en particulier sur la relation entre le changement climatique et la pollution et sur la disparition des espèces et les difficultés que l’homme rencontrera pour vivre sur une planète trop polluée. Samedi 13, c'est Gilles Ramstein, chercheur au LSCE, qui s’est joint à la Comédie des Ondes pour la seconde représentation de « 0,6° Celsius », à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes à Paris. Chacun a pris son rôle à coeur. L’espace était bondé, soit une quarantaine de personnes, essentiellement des adultes qui ont très vite mis en place un véritable débat à la fin de la représentation, donnant leur point de vue en réponse aux questions soulevées, aussi bien sur des aspects économiques que sociétaux ou philosophiques.


Enfin, le samedi 13 après-midi, 8 chercheurs et ingénieurs du LMD, du LATMOS et de l’IPSL ont accueilli environ 70 personnes au LMD à Jussieu, autour du thème « Que savons-nous du climat ? Comment le savons-nous ? ». De nombreuses expériences étaient présentées aux enfants et adultes venus, qui ont notamment pu comprendre, à travers des démonstrations faites par les chercheurs, comment les nuages se forment, pourquoi le ciel est bleu, comment fonctionne la force de Coriolis. Ils ont aussi pu découvrir les observations spatiales et celles faites par l’instrument IASI en particulier.

 

Appareil de démonstration de la force de Coriolis


Camille Risi (LMD) explique la circulation thermohaline à des jeunes.


Jean-Yves Grandpeix à gauche (LMD) et sa nouvelle expérience qui crée une tornade.



A Guyancourt

Le LATMOS a reçu le public du 12 au 14 octobre. Ainsi, durant la semaine et sur rendez-vous, 170 visiteurs ont arpenté la Rue de la Recherche et visité les équipements où sont conçus et développés les instruments spatiaux et les radars.


Une maquette du Rover Curiosity à l’échelle 1 avait fait exceptionnellement le voyage depuis Toulouse et a été présentée par Francis Besse, du CNES, pendant toutes ces journées. Il a suscité l’intérêt de tous les visteurs. L’instrument SAM, embarqué dans ce Rover et développé au LATMOS et au LISA, analyse actuellement l’atmosphère et le sol martiens. De l'enfant, ayant amené ses copains pour son anniversaire, à l'étudiant du Master Planétologie, en passant par le Club des scientifiques de la ville voisine, tous sont repartis enthousiastes et enchantés.


Ce fut également le cas des 460 visiteurs qui se sont présentés le dimanche pour la visite libre. Avides de découvertes les 300 adultes et 160 enfants de passage ont pu comprendre à quoi servent et comment fonctionnent tous les instruments scientifiques qu'ingénieurs et scientifiques du LATMOS leur ont décrits avec passion.


L'équipe du LATMOS devant la maquette du Rover Curiosity


Sur le plateau de Saclay

Le LSCE s’est mobilisé du vendredi 12 au dimanche 14 et a reçu un grand nombre de visiteurs au stand de la Ferme du Moulon, des groupes scolaires le vendredi et le grand public le week-end. Les visiteurs ont notamment pu observer des sédiments marins grâce à une carotte marine, découvrir la circulation océanique, l’acidification des océans et le rôle du gaz carbonique dans l'atmosphère et dans les océans.


A l’occasion des journées portes ouvertes internes du CEA pour les 60 ans du CEA, le LSCE a accueilli le public à l'Orme des Merisiers le samedi 13 et le dimanche 14, avec un pic le 14. Le public a ainsi pu déchiffrer les archives climatiques en observant des carottes marines, glaciaires ou les cernes des arbres et s’initier à la mesure des gaz à effet de serre.


A Créteil

C’est au Centre socio-culturel Madeleine Rebérioux que le LISA avait donné rendez-vous au public le 11 octobre, à travers une démarche expérimentale originale autour d’une rencontre entre un artiste, Philippe Marcus, et un scientifique, Hervé Cottin. Une conférence donnée par Hervé Cottin a suivi la projection du film « D’un monde à l’autre : exobiologie et vie extraterrestre » à laquelle une cinquantaine de personnes a assisté.


Visionner le film

 

Rencontre entre Philippe Marcus et Hervé Cottin au LISA

Rencontre entre Philippe Marcus et Hervé Cottin au LISA
Retour à la liste evénements