Accueil > Actualités > Evénements > André Berroir

André Berroir

Date : 09-10-2010


André Berroir

André Berroir

André Berroir, né en 1933, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, était mathématicien de formation. Il a fait une thèse d'état en mécanique (1969) et a appartenu au Laboratoire de mécanique théorique de l'université Paris 6, où il est devenu professeur.


Il s'est progressivement rapproché du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) au début des années 1970, à la demande de Pierre Morel, qui voulait renforcer le potentiel mathématique du Laboratoire. Lorsque Pierre Morel a quitté le LMD en 1976, André Berroir lui a succédé. Le LMD s'est considérablement développé sous sa direction.

 


En 1985, l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS a été crée en remplacement de l'INAG. André Berroir a été son premier directeur, tout en ayant la direction du département Terre, océan, atmosphère et espace du CNRS (aujourd'hui intégré à l'INSU). André Berroir était membre de droit du conseil d'administration des Expéditions polaires françaises (EPF) en tant que représentant du ministre de la recherche depuis 1989 jusqu'en 2002, et a été le président des EPF de 1990 à 1993. Il a joué un rôle essentiel dans le montage de l'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV, anciennement IFRTP), tant avec sa fonction de directeur de l'INSU qu'avec celle des EPF.

 


De 1996 à 1999, André Berroir a été le premier médiateur du CNRS. Pendant son mandat, il a apporté à cette fonction toute sa connaissance de l'institution, de ses structures et de ses hommes et mis à son service ses qualités de négociateur et de conciliateur.

Retour à la liste evénements