Accueil > Actualités > Evénements > Agnès Perrin, Chevalier de la Légion d'honneur

Agnès Perrin, Chevalier de la Légion d'honneur

Date : 10-05-2016

Agnès Perrin-Baland, Directrice de recherche au CNRS, a été décorée de la médaille de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans le salon d’honneur du Campus Michel Ange du CNRS le 9 Mai 2016. Cette distinction lui a été accordée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Agnès Perrin exerce ses fonctions de chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA UMR CNRS 7583, Université Paris est Créteil, Université Paris Diderot et Institut Pierre-Simon Laplace), où elle anime la thématique « Spectroscopie-Atmosphère ».


Ses travaux de recherche portent sur des études spectroscopiques dans l’infrarouge concernant  des composants minoritaires de l’atmosphère terrestre (acide nitrique, dioxyde d’azote, peroxyde d’hydrogène, chlorofluorure de carbonyle, formaldéhyde, acide formique, etc.), composants qui contribuent aux réactions de photochimie ou de pollution dans l’atmosphère terrestre. Chacune de ces molécules possède une signature infrarouge propre et les listes de raies établies par Agnès Perrin sont obtenues par des analyses théoriques judicieuses de spectres de laboratoire effectués en utilisant des modèles Hamiltoniens « raffinés ».  Grace à ces travaux, des problèmes « inextricables » ont été résolus. Elle est auteur ou co-auteur d’environ 160 articles (journaux avec comités de lecture) et de trois chapitres de livres.


Les paramètres de raies ainsi établis sont utilisés pour l’interprétation des spectres atmosphériques infrarouge obtenus au sol depuis la Jungfraujoch, depuis des ballons stratosphériques ou par des instruments satellitaires. Parmi ces derniers on citera notamment les instruments « Infrared Atmospheric Sounding Interferometer » (IASI) sur METOP-1 et METOP-2, « Michelson Interferometer for Passive Atmospheric Sounding » (MIPAS) embarqués sur METOP-1 et METOP-2, ENVISAT et ACE-FTS sur SCISAT.


Enfin Agnès Perrin collabore régulièrement aux banques de données spectroscopiques GEISA et HITRAN pour laquelle elle est membre du comité scientifique international.




Retour à la liste evénements