Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Saison de forage NEEM

Une saison de forage record sur le site groenlandais de NEEM

25-09-2009

Communiqué de presse CNRS-INSU

La saison de forage sur le site de NEEM, situé sur la partie nord-ouest de la calotte de glace groenlandaise vient de s'achever. Cette mission, qui rassemble des laboratoires du CEA, de l'INSU-CNRS, de l'UJF et de l'UVSQ, en partenariat avec 13 autres nations, se termine sur un formidable succès : elle a permis, en seulement 110 jours effectifs passés sur le terrain, de forer à plus de 1750 mètres de profondeur dans le glacier, ce qui représente un nouveau record mondial en termes de rapidité de forage glaciologique et une étape importante vers la base de la calotte glaciaire d'où l'on espère extraire, grâce à l'intervention du C2FN (1) de l'INSU, l'enregistrement climatique de la précédente période interglaciaire.


Le projet NEEM (2) , porté par les Danois de l'Université de Copenhague (3) , constitue un ambitieux programme scientifique impliquant 14 nations (4) dont la France.

Son objectif scientifique essentiel pour les échéances 2010 ou 2011 : atteindre le socle rocheux sous le glacier, à environ 2545 m de profondeur, et extraire de la dernière centaine de mètres de glace un enregistrement climatique fiable de la précédente période interglaciaire (appelée l'Eémien en Europe), entre - 120 000 et - 130 000 ans. Selon les données parcellaires déjà disponibles en Arctique, cette période chaude était caractérisée par une température moyenne au Groenland d'environ 5°C supérieure à la température actuelle.

Les données issues de cette période constitueront un indicateur essentiel de ce que pourrait être le climat de cette région du globe au cours des prochaines décennies à siècles, en fonction des rejets de gaz à effet de serre par les activités humaines.

Surtout, elles permettront de mieux estimer l'étendue de la calotte de glace du Groenland à cette époque, et donc de mieux contraindre l'évolution future possible du niveau des mers. Rappelons que si la calotte groenlandaise venait à fondre entièrement, le niveau des mers augmenterait d'environ 7 mètres.


La profondeur de forage atteinte, 1757,84 m, constitue désormais le nouveau record mondial de forage en une seule saison d'une centaine de jours.

Camp de forage NEEM

Vue générale du camp temporaire de forage NEEM, au nord-ouest du Groenland. Afin de manipuler les carottes de glace à une température constante et voisine de - 25°C, le trou de forage se situe dans une tranchée sous la surface de neige.


Le précédent record était détenu par le projet NorthGRIP (1996-2004). Ce record est d'autant plus méritant qu'il a été obtenu en utilisant un tout nouveau fluide de forage, développé par l'équipe du projet NEEM sur des critères de respect optimal de l'environnement et dont il s'agissait du premier essai "grandeur nature" sur le terrain.

Outre la reconstruction du climat grâce aux mesures des isotopes stables de l'eau, de nombreuses analyses sont prévues sur la glace issue du forage NEEM : les gaz à effet de serre emprisonnés dans les bulles d'air au sein de la glace et le contenu biologique (bactéries), la composition chimique ou encore la structure cristalline de la glace.

Le projet NEEM réunit plusieurs laboratoires français, dont le LSCE / IPSL (5) et le LGGE (6) qui apportent leurs compétences dans les mesures et leurs interprétations et dans la construction des carottiers. Le succès du forage revient en partie au Centre de Carottage et Forage National (7) de l'INSU qui a largement contribué au pilotage du carottier sur le terrain.

Le projet NEEM bénéficie également en France du soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (vulnérabilité, climat, milieux) et de celui de l'Institut polaire français Paul-Emile Victor.



Note(s)

  1. Centre de Carottage et Forage National, plateforme nationale mise en place par l'Institut National des Sciences de l'Univers et concernant tous les types de carotte (glaces et sédiments marins et continentaux)
  2. pour " North greenland EEMian ice drilling"
  3. Responsable du projet : Dorthe Dahl Jensen, Professeur au Niels Bohr Institute de l'Université de Copenhague
  4. Danemark, USA, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Suède, Islande, Canada, Japon, Corée du Sud, Chine
  5. Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, appartenant à l'Institut Pierre Simon Laplace, unité mixte de recherche CEA-CNRS-Université de Versailles St Quentin
  6. Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement, unité mixte de recherche CNRS - Université Joseph Fourier Grenoble I
  7. Les services techniques du LGGE constituent la composante "forages dans la glace" du C2FN.



Pour en savoir plus



Contact(s)

Valérie Masson-Delmotte, LSCE/IPSL, Tél. : 01-69-08-77-15, e-mail : valerie.masson @ lsce.ipsl.fr

Retour à la liste actualités scientifiques