Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > SMOS

Le satellite SMOS a été mis en orbite le 2 novembre

05-11-2009

La mission "Soil Moisture and Ocean Salinity" (SMOS) a été mise sur orbite depuis la base de lancement de Plesetsk en Russie le 2 novembre 2009. Menée par l'ESA en collaboration avec la France et l'Espagne, cette mission permettra d'estimer le contenu en eau des sols et la salinité à la surface des océans.

Les laboratoires de l’IPSL, le LOCEAN et le LATMOS, sont impliqués depuis 1997 dans la définition de cette mission, en particulier sur la conception de l'instrumentation, sur les algorithmes à mettre en œuvre pour la restitution de la salinité et de l’humidité des sols, ainsi que pour l’étalonnage et la validation des mesures.

La proposition initiale de réalisation d'un radiomètre embarqué sur satellite pour la mesure de l'humidité de surface, soumise au CNES en 1997 puis à l'ESA un an plus tard, est en effet issue des rangs de l'IPSL. Les études menées ensuite au CETP et au SA (les ancêtres du LATMOS) ainsi qu'au LODYC (ancêtre du LOCEAN) ont permis de mieux définir les caractéristiques de l'instrumentation et de la mission elle-même.


En outre, le radiomètre aéroporté CAROLS (Cooperative Airborne Radiometer for Ocean and Land Studies) a été développé au LATMOS sous financement CNES, en collaboration avec l'Université Technologique du Danemark et la Division Technique de l'INSU. Ce radiomètre fonctionne à la même fréquence que le radiomètre de SMOS et peut être embarqué à bord de l'avion de recherche ATR42 géré par l'unité de service SAFIRE. Trois campagnes de plusieurs vols ont été réalisées avec succès en 2007, 2008 et 2009 au-dessus des terres émergées dans le sud de la France et au-dessus de l’océan dans le golfe de Gascogne. Elles permettent des études détaillées, menées en étroite collaboration entre le LOCEAN et le LATMOS, des modèles théoriques d’émissivité qui vont être utilisés pour restituer les paramètres physiques (humidité des sols et salinité des océans) à partir des mesures SMOS. De nouveaux vols sont programmés entre avril et juin 2010 sous les traces du satellite SMOS.


Outre l’organisation de campagnes en mer pour mesurer les paramètres océaniques nécessaires à l’interprétation des mesures aéroportées lors des vols CAROLS, le LOCEAN s’est fortement investi dans l’utilisation et le développement de nouvelles technologies permettant la mesure de la salinité dans les premiers 50 cm de la surface océanique, notamment par bouées dérivantes. Une trentaine de bouées doivent être déployées dans l’Atlantique nord et les océans tropicaux dans le cadre du projet TOSCA GLOSCAL (collaborations avec F. Gaillard du LPO et T. Delcroix du LEGOS).


Voir l'annonce du lancement sur le site de l'ESA , sur le site du CNES et sur le site de l'INSU .


Voir aussi le détail des contributions du LATMOS et du LOCEAN sur le site du LATMOS



Satellite SMOS

La mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) permettra d’observer l’humidité des sols et la salinité des océans. Les variations de ces deux paramètres sont la conséquence des échanges d’eau entre les océans, l’atmosphère et les sols (le cycle de l’eau)
Retour à la liste actualités scientifiques