Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > PHEBUS va bien !

Tout va bien pour l'instrument PHEBUS à bord de BepiColombo !

26-10-2018

Le lundi 22 octobre 2018 aux alentours de 18:40 CEST, l'instrument PHEBUS de la mission BepiColombo conçu sous la responsabilité scientifique et technique du LATMOS a été le premier à donner signe de vie. Tout va bien !

L'instrument a été allumé pendant près de 25 minutes le temps de faire quelques vérifications basiques (consommation de courant, test de connexion, synchronisation de l'heure des paquets de télémétrie, vérification des tensions, des températures des sous-systèmes, etc.) et de procéder ensuite avec succès au déverrouillage du mécanisme de pointage (scanner) de l’instrument.

Opérateurs de l'ESOC et 2 membres de l'équipe PHEBUS (Aurélie & Jean-François) dans la salle de Contrôle dédiée aux opérations BepiColombo à l'ESOC, traquant en temps réel la détection de courant par le DPU (Data Processing Unit) de PHEBUS. En support à distance au LATMOS : Christophe & Benjamin pour valider l'opération.


La prochaine étape prévue le 7 décembre 2018 consistera en un test de la rotation du télescope de l’instrument.

Mécanisme de pointage (scanner) permettant de faire tourner le télescope (ensemble baffle et miroir primaire) de l'instrument PHEBUS.


Lire la suite .


Le LATMOS et ses partenaires

Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux et Observations Spatiales) est une unité mixte de recherche relevant de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), ainsi que des universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Sorbonne Université . Le laboratoire est par ailleurs membre de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération de neuf laboratoires publics de recherche en sciences de l'environnement en Ile-de-France.


Principale contribution française à la mission BepiColombo, l’instrument PHEBUS a nécessité près de 15 ans de développement, assurés par une équipe d'une dizaine d'ingénieurs du LATMOS (chef de projet, ingénieurs système, électroniciens, opticiens, mécaniciens, thermicien, responsable assurance produit, informaticiens contrôle commande, génie logiciel et calcul scientifique...), en coopération avec le Japon ( Tokyo University , responsable de la fourniture des détecteurs), l'agence spatiale russe ( IKI , responsable de la fourniture du système de pointage) et l'Italie ( LUXOR Lab, Padova University , support aux étalonnages optiques de l'instrument au sol), et sous-maîtrise d'ouvrage du Centre National d'Études Spatiales (CNES).



Pour en savoir plus sur PHEBUS

Pour suivre l’actualité de la mission

Pour en savoir plus sur Mercure

A lire dans CNRS Le Journal


Contact

Eric Quémerais , responsable scientifique, LATMOS-IPSL, tél. : 01 80 28 50 74

Retour à la liste actualités scientifiques