Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Le LISA teste l'efficacité de matériaux dépolluants en Belgique

Le LISA teste l'efficacité de matériaux dépolluants en Belgique

15-09-2011

Du 8 au 23 septembre, le LISA est impliqué dans une campagne de tests de l'effet dépolluant de ciments dits "photocatalytiques" dans le tunnel Léopold II à Bruxelles. le LISA est plus particulièrement responsable la stratégie de terrain de cette campagne.


Le LISA intervient dans une campagne de mesure du consortium européen PhotoPaq dans le tunnel Léopold II, à Bruxelles. L'objectif de cette campagne est de tester l'effet dépolluant du ciment photocatalytique en l'associant à de la lumière UV. Le ciment a été appliqué à l'intérieur du tunnel sur une section de cent mètres de long. Des instruments, installés dans le tunnel et dans une salle attenante, observent son effet sur la qualité de l'air. Cette expérience est une première mondiale dont les résultats feront l'objet de publications scientifiques courant 2012.


Pour remédier aux problèmes de qualité de l'air en ville, des matériaux photocatalytiques sont déployés dans les sites urbains. Par l'effet combiné d'un catalyseur et de la lumière UV, ils agissent comme des puits pour certains polluants tels que les oxydes d'azote et des composés organiques volatils. Ainsi, des produits utilisant les propriétés photocatalytiques du dioxyde de titane ont été lancés sur le marché européen (verres, pavés, bétons, ciments, etc.). Cependant, le bénéfice de leur utilisation doit être encore démontré et mesuré, ce qui est l'objectif du projet PhotoPaq (1).


Le tunnel Léopold II mis à nu avant mise en place du ciment phtotocatalytique


Note

(1) PhotoPaq est constitué de l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (Ircelyon, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), l'Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (ICARE, CNRS), Leibniz Institute for Tropospheric Research (IfT, Allemagne), Bergische University Wuppertal (BUW, Allemagne), CTG Italcementi Group (Italie), Laboratory of Heat Transfer and Environmental Engineering (LHTEE, Grèce), Belgian road research centre (BRRC), Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA CNRS/Paris Diderot-Paris 7/UPEC). PhotoPaq s'inscrit dans un projet plus global dédié à la pollution atmosphérique dans les villes, financé par le programme européen Life+.


Pour en savoir plus

- Voir l'article et le reportage de RTBF
- Voir le reportage de Télébruxelles


Contact

Jean-François DOUSSIN , LISA

Retour à la liste actualités scientifiques