Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > L'IPSL et la COP21

L'IPSL et la COP21

01-12-2015

Nous faisons ici un tour d'horizon des ressources réalisées par l'IPSL et par ses partenaires pour informer le public sur les sciences du climat.

Les scientifiques qui étudient la physique du climat sont, depuis longtemps, conscients de la responsabilité particulière qui leur incombe pour faire connaitre les résultats de leurs recherches, résultats qui ont une forte implication sociétale.


En juillet 2015, quelques mois avant la COP21, ils se sont réunis pour une conférence scientifique interdisciplinaire sur le climat " Our common future under climate change " et ont émis, à l'issue de cette conférence, une déclaration dont nous donnons ici un extrait.


"Le changement climatique est un défi majeur du 21e siècle. Ses causes sont profondément ancrées dans la façon dont nous générons et utilisons l’énergie, produisons nos aliments, aménageons les territoires et consommons plus que nécessaire. Ses effets sont susceptibles d’affecter toutes les régions de la Terre, tous les écosystèmes et de nombreux aspects des activités humaines. Les solutions exigent un engagement audacieux envers notre avenir commun. […]


Chaque pays a un rôle à jouer. L’adoption de mesures ambitieuses en 2015 peut se révéler déterminante pour assurer notre avenir commun au sein d’économies durables et robustes, de sociétés équitables et de communautés dynamiques.


La science constitue le socle sur lequel il convient de s’appuyer pour prendre des décisions intelligentes lors de la COP 21 et dans la période qui suivra. Répondre au défi que pose le changement climatique exige de l’ambition, du dévouement et de la volonté, non seulement de la part de la communauté scientifique, mais aussi de la part des gouvernements, du secteur privé et de la société civile.


Nous, représentants de la communauté scientifique, sommes tout à fait déterminés à analyser tous les aspects du problème, à aligner le programme des recherches sur les possibilités de solution, à informer le public et à soutenir le processus politique. […]"


Lire la déclaration complète




Les sites web :

  • Le site "Le climat en questions" qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Il a pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Il doit donc permettre à chacun de construire ses connaissances à partir de contenus en prise directe avec la recherche actuelle.
  • Le site sur les Services climatiques de l'IPSL : il diffuse auprès des professionnels les connaissances, les données et les outils issus de la recherche sur le climat. L'Institut Pierre-Simon Laplace apporte ainsi son expertise au service de l'adaptation aux changements climatiques. Ce site décrit les différentes actions auxquelles participe l'IPSL dans ce domaine.
  • Le site "La glace et le ciel" où se sont fortement investis nos collègues grenoblois. Ce site, qui contient un espace pédagogique très bien fait, est accompagné d'un film sur la vie de Claude Lorius sorti en novembre 2015 et d'un livre des éditions Paulsen


Les publications :

  • La plaquette "Climat : modéliser pour comprendre et anticiper" : ce livret présente, de manière accessible à un large public, les fondamentaux et les limites de la modélisation du climat ainsi que les conclusions majeures tirées de l’analyse des simulations produites récemment par les équipes françaises. L'écriture, sous forme de sujets-questions, de ce livret repose sur la contribution d’une quarantaine de chercheurs et reflète la nature intrinsèquement multidisciplinaire des sciences du climat.

 

Les actions :

  • Le Train du climat : Le train a circulé dans toute la France pendant 3 semaines en octobre 2015 avec, a son bord, des messagers du climat dont plusieurs scientifiques de l'IPSL. Sur sa route, il a accueilli 23 000 visiteurs et 3500 scolaires.
  • Chaque année, l'IPSL participe à la Fête de la science sur les sites où il est présent : Jussieu, Plateau de Saclay, Guyancourt, ...
  • L'IPSL participe aussi au Forum International de la météo et du climat organisé par l' association Météo et Climat , sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris

Les expositions téléchargeables :

  • L'exposition "Le climat change" réalisée par l'ONERC en collaboration avec l'IPSL et Météo-France. Elle fait le point sur les connaissances scientifiques dans le domaine du climat et s’appuie sur les travaux des équipes françaises de recherche et sur le 5e rapport d’évaluation du GIEC.
  • L'exposition pour collégiens "Quel climat pour demain ?" , qui répond de manière ludique aux questions que se posent les jeunes sur le changement climatique


Les vidéos :

  • Une animation sur la modélisation du climat qui montre comment les modèles sont conçus et comment ils fonctionnent.
  • Des vidéos où des scientifiques de l'IPSL décryptent les figures du Résumé pour décideurs du GIEC . Ils présentent, en quelques minutes, l'essentiel des résultats du GIEC qui vont servir de base aux négociations climatiques de la COP21 : sur les constats, sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi que sur les défis à relever.
  • Une série de vidéos sur le GIEC et sur les sciences du climat . Ces vidéos ont été réalisées à l'occasion de la publication du 5eme rapport du GIEC. Elles ont été réalisées dans le cadre d'une formation de Master en ligne destiné à donner aux journalistes et aux communicants professionnels des clés pour comprendre le changement climatique, ses enjeux et ses impacts.
  • Une série de 10 vidéos didactiques et créatives AGRICLIM réalisées par l'Académie d'agriculture de France et l’École Estienne, soutenues par l'Institut Pierre-Simon Laplace, qui restituent au public des connaissances sur les liens entre l'agriculture, les forêts et le climat .


Les ressources pédagogiques :


Les livres récents :

 

Enfin, nous vous renvoyons vers quelques sites de nos partenaires et tutelles qui méritent le détour :

Retour à la liste actualités scientifiques