Accueil > Pour tous > Les expositions téléchargeables > Quel climat pour demain ?

Quel climat pour demain ?


















Qu'est-ce que le climat ? Qu'est-ce que l'effet de serre ? Les activités humaines modifient-elles le climat ? Est-ce bien sûr ? A-t-il déjà varié ? Peut-on prévoir le climat de demain ? Que va-t-il se passer s'il change ? Saurons-nous nous adapter ? Qui produit des gaz à effet de serre, combien et en faisant quoi ?



Voici les thèmes traités dans cette exposition. Les chercheurs qui en sont les auteurs ont voulu apporter à ces questions des réponses aussi précises que possible, s'appuyant sur l'état des connaissances que l'on a aujourd'hui de la machine climatique terrestre.


L'exposition est née en 2006 à l'occasion de l'Année mondiale de la Physique, à partir d'un besoin exprimé par la médiathèque d'Antony de disposer d'une exposition sur le climat en direction des jeunes. Une équipe de chercheurs travaillant sur le climat dans les laboratoires de l'IPSL, aidés par des pédagogues, avec des artistes, ont alors mis un peu de leur passion pour créer cette exposition montrant l'état de nos connaissances.


L'exposition a été conçue pour les élèves de collège, ce qui ne l'empêche pas d'être utilisée dans d'autres cadres. Elle est accompagnée de fiches pédagogiques destinées aux enseignants, et d'un court questionnaire en ligne, que nous demandons aux professeurs qui l'utiliseront de remplir dans un but d'évaluation de l'exposition, et pour prendre leurs suggestions en compte.


Les auteurs et concepteurs : Valérie Masson Delmotte (LSCE), I. Beconne (Médiathèque d'Antony), François-Marie Bréon (LSCE), Juliette Lathière (LSCE), Didier Paillard (LSCE), Jean Poitou (LSCE), Hervé Le Treut (LMD), Jean-Pierre Geneviève (Académie de Versailles) et Gilles Bogaert (LLR), avec Laurie Prévot et Yannick Waechter (.cubbik).


La réalisation de l'exposition a bénéficié de nombreux soutiens : le LSCE, le LMD, l'IPSL, le CNRS, le CEA, le MRT, l'Université de Versailles-St Quentin, l'Ecole polytetchnique, l'Académie de Versailles, le CNES.



Voir l'exposition