Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > De nouvelles données du nuage du volcan islandais

De nouvelles données du nuage du volcan islandais

11-05-2010

La nouvelle éruption du volcan islandais, qui a eu des conséquences sur l'espace aérien européen durant le week-end du 8-9 mai, a de nouveau été observé par les moyens sol et aéroportés de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Nous présentons ici quelques unes de ces données : celles de l'instrument IASI à bord du satellite MetOp et celles du site intrumenté de l'IPSL, le SIRTA.

 

Evolution du panache au-dessus de l’Europe vue par la mission IASI/MetOp


Volcan islandais : données IASI

Etendue et déplacement du panache de cendres mesuré par l’instrument IASI à bord du satellite MetOp, entre le 6 et le 10 mai. Les couleurs jaunes à rouge indiquent de fortes concentrations en particules.


La figure permet de suivre la distribution spatiale du panache de cendres à travers l’Europe entre le 6 et le 10 mai. Le panache de cendres s'enroule dans l'océan Atlantique et une partie du nuage atteint le Portugal, l'Espagne et les Pyrénées. Ces cartes sont dérivées des mesures en radiances infrarouge obtenues par l’instrument français IASI à bord de la plate-forme européenne MetOp. Le signal est analysé pour mesurer les concentrations en dioxyde de soufre, en cristaux de glace et en poussières de cendre consécutivement à l’éruption. Ces travaux ont été possibles grâce à un partenariat entre une équipe du LATMOS et le groupe de recherche de spectroscopie atmosphérique de l’Université Libre de Bruxelles. L’instrument IASI, construit par le CNES, permet une surveillance continue de la composition atmosphérique avec une couverture globale deux fois par jour. La mission est prévue pour durer 15 ans (3 IASI successifs, le prochain sera lancée en 2012).



Données des lidar

Les données du Site instrumental de recherche par télédétection atmosphérique sont disponibles sur le site du SIRTA. Les données des quelques derniers jours sont en ligne sur la page d'accueil. Pour voir les données des jours précédents, sélectionnez, à gauche, "Quicklook search", puis les données des instruments, en particulier celles des lidar 532/1064 nm et 355 nm.


Voir les données

Retour à la liste actualités scientifiques