Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > Communauté de la connaissance et de l’innovation

Lutte et adaptation aux changements climatiques : l’Europe lance une nouvelle « Communauté de la connaissance et de l’innovation »

17-12-2009

Communiqué de presse

Au moment où le sommet de Copenhague souligne les enjeux mondiaux associés au changement climatique, le nouvel Institut européen de technologie (IET) vient de sélectionner une première « Communauté de la connaissance et de l’innovation » (Knowledge and Innovation Community, ou KIC) sur la lutte et l’adaptation au changement climatique. Rassemblant 16 organismes de recherche - dont l'IPSL -, universités et industriels de rang mondial, sur cinq grands centres d’excellence européens, dont un en Ile-de-France, la « KIC Climat » sera dans les prochaines années une structure incontournable pour l’innovation et le développement d’une société bas carbone.


Des investissements majeurs pour des défis ambitieux

La KIC climat pourrait bénéficier d’un montant de l’ordre de 120M€ directement versé par l’Institut Européen de Technologie (IET). Le budget total de la KIC sur quatre ans pourrait ainsi s’élever à 750M€, avec les contributions des partenaires académiques et industriels, et avec des financements publics européens, nationaux et régionaux.

« C’est la première initiative européenne intégrant les meilleurs acteurs publics, de la recherche, de la formation, et les industriels, pour innover et permettre de bâtir une société moins émettrice de gaz à effet de serre » s’enthousiasme Jean Jouzel (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Saclay), coordinateur scientifique français de la « KIC Climat ».

La « KIC Climat » aura pour mission notamment de former les entrepreneurs de demain, grâce à de nouveaux programmes de formation pluridisciplinaire autour des questions climatiques. Le champ d’action de la KIC se focalisera sur la remédiation, la mitigation et l’adaptation des sociétés et des activités économiques au changement climatique.

Elle lancera et coordonnera de nouveaux grands projets intégrés de recherche et d’innovation dans les secteurs de la métrologie et du management du carbone, de la gestion de l’eau et des ressources, de la ville et de la mobilité durable ou encore dans les systèmes de production bas carbone. Des programmes seront également développés pour élaborer des stratégies d’investissement à long terme, ainsi que des outils d’aides à la création d’entreprises innovantes et aux PME.

Une opportunité pour l’Ile-de-France

Les activités de la « KIC Climat » seront menées dans cinq grands centres d’excellence et d’innovation, situés dans les régions de Berlin, Londres, Paris, Utrecht et Zurich.

Le consortium francilien, coordonné par la Fondation de coopération scientifique du plateau de Saclay, rassemble les acteurs clés de l’innovation :

  • Six centres de recherche, grandes écoles et universités : l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace), fédération de laboratoires franciliens en sciences de l’environnement, le CEA, l’INRA, Météo France, ParisTech et l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) ;
  • Le pôle de compétitivité Advancity, sur la ville et la mobilité durables ;
  • Les groupes EDF, Thales, Vinci, Saint-Gobain, Suez Environnement ;
  • Des PME et start-up, qui ont déjà établi des partenariats avec les grands instituts de recherche de la KIC : ARIA Technologies, Noveltis, NumTech ;
  • Une structure nationale de soutien à l’innovation et au financement des PME, dans toutes les étapes de leur développement : OSEO.

D’autres partenaires ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre officiellement le consortium francilien.

La « KIC Climat » pourra bénéficier de la dynamique d’excellence en matière de recherche, d’enseignement supérieur et d’innovation du plateau de Saclay, ainsi que des campus Paris-Est, avec le pôle Advancity, et Paris Centre.

La KIC a reçu le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

Des partenaires de rang mondial

Les seize partenaires de la KIC, universités, centre de recherche, industriels et institutions publiques sont : ETH Zurich (Suisse), Imperial College (Angleterre), le consortium piloté par la Fondation de coopération du plateau de Saclay, un consortium mené par l’institut du climat de Potsdam (PIK-Allemagne) et celui rassemblant les universités d’Utrecht, de Delft et de Wageningen aux Pays-Bas.

Les partenaires industriels principaux de la KIC sont les groupes français Thales et EDF, ainsi que Bayer, Beluga Shipping GmbH, Cisco, DSM, SAP, Schiphol, Shell, Solar Valley.

La KIC Climat s’appuie également sur une association de six autres régions européennes, notamment en Europe de l’Est, qui seront des sites de démonstration et de mise en œuvre d’actions pilotes sur les éco-innovations.



Communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC)


Les KIC sont une initiative de l’Institut européen de technologie. Elles ont pour objectif de définir une vision cohérente d’une économie « durable », mettant en avant la formation, la recherche et les éco-innovations, et favorisant l’émergence d’entreprises de technologie innovante. Les KIC sont financées par l’Union Européenne – qui apporte un budget global de plus de 300 millions d’euros sur 4 ans – et par leurs différents partenaires. Elles sont instituées pour une période minimale de 15 ans, afin de garantir des perspectives moyen/long terme aux partenaires. L’Institut européen de Technologie a choisi dans un premier temps de sélectionner trois domaines d’activité pour les trois premières KIC : lutte et adaptation au changement climatique ; énergies durables ; et technologies de l’information et de la communication.

Plus d’informations :
www.climate-kic-proposal.org/
www.eit.europa.eu


Contact presse :

Stéphane Laveissiere
Tél. : +33 (0)1 64 50 27 53
stephane.laveissiere @ cea.fr


A consulter :

Le Programme Education de la KIC-Climat met à la disposition des étudiants et doctorants toutes les informations liées au programme d'enseignement et leur permet de télécharger leur dossier de candidature.

Retour à la liste actualités scientifiques