Accueil > Actualités > Actualités scientifiques

Actualités scientifiques

Alors qu’a eu lieu, le 23 septembre, le sommet climat de l’ONU à New-York, les laboratoires associés au Global Carbon Project (GCP) ont publié quatre articles identifiant les défis sociétaux qui permettraient de maintenir le réchauffement moyen global à moins de 2 °C en 2100 par rapport au niveau pré-industriel.

Il était jusqu'alors établi que le développement du désert du Sahara était synchrone de l’englacement du Groenland il y a 2,6 millions d’années. Une étude franco-norvégienne à laquelle ont participé des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et de l’Institut de physique du globe de Strasbourg, montre que l’aridification du Nord de l’Afrique s’est produite en réalité 5 millions d’années plus tôt.

Ce lundi 15 septembre, l’ESA a annoncé officiellement le choix du site sur lequel se posera l’atterrisseur Philae, sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko. Le site choisi est le site « J » qui avait été présélectionné le 24 août dernier parmi un ensemble de 5 sites potentiels, lorsque la sonde se trouvait encore à 100 kilomètres de la comète. Le site « J » offre un très bon potentiel scientifique tout en assurant les meilleures conditions d’atterrissage possible pour Philae et la possibilité d’exploiter au mieux ses ressources en énergie.

Grâce à l’étude de fossiles birmans et de sédiments chinois, alliée à des modélisations paléoclimatiques, une équipe internationale a découvert que le régime de mousson asiatique était déjà en place il y a 40 millions d’années, alors que les massifs tibétain et himalayen étaient bien moins élevés. Ces travaux, coordonnés par Alexis Licht (IPHEP et CRPG) montrent que la mousson asiatique a démarré bien plus tôt qu’on ne pensait, et qu’elle est sensible au moins autant à la concentration atmosphérique globale de CO2 qu’au relief himalayen.

Le résumé pour les décideurs de l'évaluation scientifique de l'appauvrissement de la couche d'ozone (édition de 2014) a été rendu public au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue au siège des Nations Unies à New-York le 10 septembre. Réalisé dans le cadre des Nations Unies, il est le résultat du travail de 300 chercheurs afin d’évaluer l’effet des mesures réglementaires du Protocole de Montréal sur l’état de la couche d’ozone. C’est le document le plus complet qui ait été publié sur la question depuis quatre ans.

Le volume 4 du rapport "Le climat de la France au 21e siècle" intitulé « Scénarios régionalisés édition 2014 » a été rendu public le 7 septembre. Elaboré par des scientifiques de Météo-France, en collaboration avec d'autres équipes en France (équipes du CEA, CNRS, UVSQ et UPMC regroupées au sein de l’IPSL, et du Cerfacs) dans le cadre d'une mission confiée à Jean Jouzel par le ministère du développement durable, il a pour but de présenter les changements climatiques futurs en France jusqu’en 2100. Pour la première fois, ces projections sont également analysées pour les Outre-mer.

Dans une publication récente, des chercheurs ont pour la première fois évalué la capacité de modèles numériques à prévoir l’évolution d’un paramètre biologique à la base de la chaîne trophique marine : la production primaire du phytoplancton. Leurs résultats suggèrent que ses variations naturelles pourraient être prévues plusieurs années à l’avance dans le Pacifique équatorial. Cette hypothèse, si elle est confirmée, ouvre des perspectives encore inexplorées sur de possibles stratégies de pêche raisonnée à l’échelle pluriannuelle.

Dans le cadre du programme franco-japonais TOFU, des chercheurs français, en collaboration avec une équipe japonaise, viennent de publier les premières mesures précises de l'isotopie du plutonium présent dans les sédiments radioactifs charriés par les rivières côtières dans la région de Fukushima. 

Après dix années d’un long voyage, la sonde Rosetta de l’ESA devient aujourd’hui le premier engin à avoir effectivement pris rendez-vous avec une comète. Un nouveau chapitre dans l’exploration et la connaissance de notre système solaire s’ouvre. 

Le vaisseau cargo russe PROGRESS M-24M a décollé mercredi 23 juillet 2014 du cosmodrome de Baïkonour pour rejoindre la Station spatiale internationale. Il embarque à son bord les échantillons de l'expérience Photochemistry on the Space Station (PSS) qui vise à étudier le comportement de molécules organiques lorsqu'elles sont soumises aux conditions spatiales et ainsi d'en savoir plus sur l'origine de la vie sur Terre et la possibilité qu'elle puisse apparaître ailleurs dans l'univers.