Accueil > Actualités > Soutenances de thèse ou de HDR > Soutenance de HdR de Rémy ROCA

Soutenance

Rémy ROCA (LMD)

Titre : Contributions à l'étude de la physique du climat tropical

Date et heure : Le 25-03-2011 à 14h30

Type : HDR

Université qui délivre le diplôme :

Lieu : UPMC, 4 place Jussieu, Paris 5e - Amphithéâtre 41 (Accès à l'amphithéâtre sur http://www.upmc.fr/contributor/resources/download/default/a_universite/plan_circul.jpg)
Membres du jury :

- Hervé Le Treut, Université Pierre et Marie Curie, Institut Pierre Simon Laplace, Examinateur
- Pascale Delecluse, Centre National de la Recherche Scientifique, Centre National de la Recherche Météorologique, Rapportrice
- Pascale Braconnot, Commisariat à l'Energie Atomique, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, Rapportrice
- Frédéric Parol, Université Lille 1, Laboratoire d'Optique Atmosphérique, Rapporteur
- Jean-Pierre Cammas, Observatoire Midi-Pyrénées, Laboratoire d'Aérologie, Examinateur
- Jean-Philippe Lafore, Météo-France, Centre National de la Recherche Météorologique, Examinateur
- Laurence Picon, Université Pierre et Marie Curie, Laboratoire de Météorologie Dynamique, Invitée
- Jean-Philippe Duvel, Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire de Météorologie Dynamique, Invité
- Jean-Yves Grandpeix, Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire de Météorologie Dynamique, Invité

Résumé :


La théorie de l’équilibre radiatif-convectif global nous offre un cadre solide pour comprendre le climat de notre planète et son évolution. L’adéquation de cette théorie à l’étude du climat de la ceinture intertropicale fait débat. On lui préfère, pour cette région, une théorie de l’équilibre radiatif-convectif dynamique qui considère une colonne convective, nuageuse et humide et une colonne subsidente, claire et sèche, représentant au premier ordre, les branches ascendantes et descendantes de la cellule de Hadley.

On confrontera alors nos travaux à ces deux cadres théoriques selon trois axes. Le premier concerne la vapeur d’eau dans la haute et moyenne troposphère subtropicale, le deuxième le forçage radiatif des nuages dans la zone de convergence intertropicale océanique et enfin les précipitations tropicales. Nous discuterons alors les limites de ces théories à rendre compte et à expliquer les grandes lignes du cycle de l’eau et de l’énergie dans les tropiques. Nous insisterons sur la nécessité de remettre les processus physiques importants dans leur contexte météorologique pour améliorer notre compréhension du climat tropical et soulignerons le besoin d’avancées théoriques pour contraindre nos estimations de l’évolution future du climat tropical.

Les perspectives de ce travail seront alors rapidement évoquées avec l’accent sur l’arrivée imminente de nouvelles observations spatiales aptes à nourrir notre démarche scientifique et à faire émerger ces avancées.


Université qui délivre le diplôme :
Université Pierre et Marie Curie

Contact :
Rémy Roca, Laboratoire de Météorologie Dynamique / IPSL - Tél 33 1 44 27 21 67 - remy.roca@lmd.jussieu.fr
Retour à la liste soutenances de thèse ou de hdr