Accueil > Actualités > Séminaires > Séminaire de Marion Lebrun

Séminaire

Titre : Future saisonnalité de la glace de mer
Nom du conférencier : Marion Lebrun
Son affiliation : LOCEAN
Laboratoire organisateur : LOCEAN
Date et heure : 05-12-2016 11h00
Lieu : UPMC - 4 place Jussieu - Paris 5e - salle de réunion LOCEAN, tour 45/55, 4eme étage
Résumé :

Nouvelle doctorante au LOCEAN, je travaille avec Gurvan Madec et Martin Vancoppenolle sur les facteurs qui régulent l’activité biologique dans les
eaux influencées par la glace de mer notamment en Arctique. Au cours de mon stage de master, je me suis concentrée sur les questions suivantes:

Quelle saisonnalité future pour la glace de mer ? Quels impacts sur l’irradiance disponible au sommet de l’océan et sur la production primaire ?

Pour cela je me suis appuyée sur des simulations issues de trois modèles de CMIP5. Je me suis intéressée plus particulièrement à l’Arctique, et à l’évolution future de la durée d’englacement et de la durée et d’éclairement.

On a trouvé une saison d’englacement de plus en plus réduite. Pour tous les modèles, cette réduction est dominée par le recul de la date d’englacement plus que par l’avancement de la date de fonte. Ceci s’explique. 1) Pour fondre, la glace a besoin de soleil. 2) Une fonte précoce induit un océan anormalement chaud ce qui induit un regel plus tardif. 3) Une glace qui s’affine croît plus, donc un englacement plus tardif n’avance que modérément la disparition de la glace l’été suivant.

La réduction de la saison d’englacement implique plus d’irradiance pour le plankton pendant plus de temps. Dans ce contexte, les nutritifs acquièrent un rôle critique que nous soulignons une nouvelle fois.

Je vous propose de me présenter et de vous faire découvrir cette étude.

Contact :

jbsallee@gmail.com