Accueil > Actualités > Actualités scientifiques > 32 nouvelles exoplanètes découvertes

32 nouvelles exoplanètes découvertes

18-10-2009

A l'occasion d'une conférence internationale ESO/CAUP sur les exoplanètes qui a eu lieu à Porto le 18 octobre, l'ESO a annoncé la découverte de 32 nouvelles exoplanètes. C'est le consortium(1) ayant construit le spectrographe HARPS(2), dont certaines personnes appartiennent à des équipes du Service d'aéronomie de l'IPSL, qui annonce ce résultat. Une série de huit articles a été soumis à la revue Astronomy and Astrophysics.

« HARPS est un instrument unique d'une extrême précision, idéal pour découvrir des mondes extraterrestres, » déclare Stéphane Udry, le scientifique qui a fait l'annonce. « Nous avons maintenant terminé notre programme initial de cinq ans dont le succès a été bien au-delà de nos espérances. »

 


La dernière fournée d'exoplanètes annoncée aujourd'hui ne comprend pas moins de 32 nouvelles découvertes. En prenant en compte ces nouveaux résultats, les données fournies par HARPS ont permis la découverte de plus de 75 exoplanètes dans plus de 30 systèmes planétaires différents. En particulier, grâce à son incroyable précision, la recherche de petites planètes, celles ayant une masse égale à quelques masses terrestres, connues comme des super-Terres et des planètes semblables à Neptune, a reçu un coup de pouce considérable. HARPS a facilité la découverte de 24 des 28 planètes de masse inférieure à 20 masses terrestres connues. Comme dans le cas des super-Terres détectées précédemment, la plupart des nouveaux candidats de faible masse, se trouve dans des systèmes à planètes multiples, avec plus de cinq planètes par système.


Gliese 667

Le système Gliese 667 (vue d’artiste). L’exoplanète de 6 masses terrestres orbite autour de son étoile à une distance égal à 1/20e de la distance Terre-Soleil. L’étoile hôte est le compagnon de deux autres étoiles de faible masse que l’on voit au loin sur cette image.



Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de l'ESO



Notes :

  1.  

    L'équipe est composée de :

    • M. Mayor, S. Udry, D. Queloz, F. Pepe, C. Lovis, D. Ségransan, X. Bonfils. Observatoire de Genève
    • X. Delfosse, T. Forveille, X. Bonfils, C. Perrier. Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble (INSU-CNRS - Université Joseph );
    • N.C. Santos. CAUP Porto ;
    • G. Lo Curto, D. Naef. ESO ;
    • W. Benz, C. Mordasini. University of Bern ;
    • G. Hébrard. Institut d'Astrophysique de Paris (INSU-CNRS, Université de Paris 6) ;
    • F. Bouchy. Institut d'Astrophysique de Paris (INSU-CNRS, Université de Paris 6) et Observatoire de Haute Provence (INSU-CNRS- Observatoire Astronomique de Marseille Provence) ;
    • C. Moutou. Laboratoire d'Astrophysique de Paris (INSU-CNRS, Université de Provence, Observatoire Astronomique de Marseille Provence) ;
    • J.-L. Bertaux. Service d'aéronomie (INSU-CNRS, Université Pierre et Marie Curie, l'Université de Versailles Saint Quentin).
  2. HARPS (High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher) est un spectrographe haute résolution pour la recherche d'exoplanetes au télescope de 3,60 m de l'ESO. Le consortium international qui l'a construit était piloté par l'Observatoire de Genève et comprenait l'Observatoire de Haute Provence (INSU-CNRS), l'Université de Berne en Suisse, le Service d'Aéronomie (IPSL) et l'ESO.
Retour à la liste actualités scientifiques