Découverte de « sauts » de CO2 atmosphériques durant les 500 000 dernières années dans les carottes de glace de l’Antarctique


Une nouvelle étude, soutenue par le programme Make Our Planet Great Again dans le cadre du projet HOTCLIM, et menée par une équipe scientifique internationale conduite par l’Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble associé au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, à l’Université New South Wales, et à l’Université de Bern, a mis en lumière de nouvelles variations rapides, au sein des fluctuations globales, des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère au cours des 500 000 dernières années.

Ces phénomènes sont appelés « sauts de CO2 » et sont des événements majeurs, même si leur vitesse d’augmentation demeure 10 fois inférieur au taux d’augmentation actuel des concentrations de CO2 générées par les activités humaines. L’article sera publié dans la revue Nature Géoscience ce vendredi 11 octobre 2024.

 

Pour en savoir plus

Les laboratoires et universités

  • Institut des géosciences et de l’environnement de Grenoble (IGE – CNRS/INRAE/IRD/UGA – Grenoble INP-UGA)
  • Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, LSCE (CEA/CNRS/UVSQ)
  • Université New South Wales
  • Université de Bern

Bibliographie
Legrain, E., Capron, E., Menviel, L. et al. Centennial-scale variations in the carbon cycle enhanced by high obliquity. Nat. Geosci. (2024). https://doi.org/10.1038/s41561-024-01556-5

Contact
Émilie Capron, IGE • emilie.capron@univ-grenoble-alpes.fr

Source : CNRS.

CNRS


Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL)