« MOZAÏKA », c’est une série de planches BD comportant 16 cases (max.) chacune.

Chaque planche est une porte d'entrée vers une thématique stratégique pour l'IPSL ou représentative de l’IPSL.

Chaque case correspond à un angle, c'est-à-dire une façon d'aborder le thème.

Chaque case pointe vers un contenu qui lui-même peut renvoyer vers d'autrees contenus (un ou plusieurs articles connexes, des produits multimédia, sites Internet...) qui permettront d’explorer le sujet plus en détail.

Vous avez dit extrêmes ?


 

Ces dernières années, les événements extrêmes sont devenus de plus en plus présent dans notre vie quotidienne du fait de leur fréquence ou leur intensité.

Le numéro 1 de Mozaïka « Vous avez dit extrêmes ? » se place en orbite autour de ces phénomènes pour se saisir des questions qui animent les scientifiques, recenser les énigmes qu’il leur reste encore à résoudre et présenter les outils qu'ils utilisent pour en déchiffrer les subtilités.

Rio, 30 ans déjà !


 

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio rassemble les dirigeants internationaux, prenant conscience du besoin de force collective pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux du XXIe siècle.

Aujourd'hui, 30 ans plus tard, Mozaïka explore ces sujets aussi variés que complexes et interconnectés, et plus que jamais ancrés dans les réflexions de nos sociétés.

 

Des orages plein les yeux • Le petit guide de la chasse à l’orage


Ce petit guide de la chasse à l’orage s’adresse à toute personne curieuse de comprendre d’où viennent les nuages d’orages et les phénomènes météorologiques qui les accompagnent. Comment se forment les nuages ? À quelle altitude ? Pourquoi vous ne verrez pas d’ouragan à Paris ? Pourquoi la foudre ? Quelle est la taille du plus gros grêlon jamais répertorié ? Avec ce guide, maîtrisez le sujet des orages sur le bout des doigts pour ne rien avoir à envier aux plus grands chasseurs ou grandes chasseuses d’orages !

 

Chroniques du changement climatique


Aglaé Jézéquel, chercheure au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) et Mathieu Simonet, écrivain, enseignant à l'ENS ont accompagné 11 étudiant·e·s pendant un semestre dans l'écriture de nouvelles en lien avec un fait climatique. Les écrivain·e·s pouvaient explorer les incertitudes climatiques, mais ils devaient faire attention à ce que leurs nouvelles ne soient pas fausses scientifiquement. Pour assurer cette contrainte, ils ont contacté des chercheurs et des chercheuses expertes du sujet qu'ils ont traité. Des nouvelles à lire absolument !