« MOZAÏKA », c’est une série de planches BD comportant 16 cases (max.) chacune. Chaque planche est une porte d'entrée vers une thématique stratégique pour l'IPSL ou représentative de l’IPSL. Chaque case correspond à un angle, c'est-à-dire une façon d'aborder le thème. Chaque case pointe vers un contenu qui lui-même peut renvoyer vers d'autres contenus (un ou plusieurs articles connexes, des produits multimédia, sites Internet...) qui permettront d’explorer le sujet plus en détail.
Vous avez dit extrêmes ?
Ces dernières années, les événements extrêmes sont devenus de plus en plus présent dans notre vie quotidienne du fait de leur fréquence ou leur intensité. Le numéro 1 de Mozaïka « Vous avez dit extrêmes ? » se place en orbite autour de ces phénomènes pour se saisir des questions qui animent les scientifiques, recenser les énigmes qu’il leur reste encore à résoudre et présenter les outils qu'ils utilisent pour en déchiffrer les subtilités.
Rio, 30 ans déjà !
En 1992, le Sommet de la Terre de Rio rassemble les dirigeants internationaux, prenant conscience du besoin de force collective pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux du XXIe siècle. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, Mozaïka explore ces sujets aussi variés que complexes et interconnectés, et plus que jamais ancrés dans les réflexions de nos sociétés.
Des orages plein les yeux • Le petit guide de la chasse à l’orage
Ce petit guide de la chasse à l’orage s’adresse à toute personne curieuse de comprendre d’où viennent les nuages d’orages et les phénomènes météorologiques qui les accompagnent. Comment se forment les nuages ? À quelle altitude ? Pourquoi vous ne verrez pas d’ouragan à Paris ? Pourquoi la foudre ? Quelle est la taille du plus gros grêlon jamais répertorié ? Avec ce guide, maîtrisez le sujet des orages sur le bout des doigts pour ne rien avoir à envier aux plus grands chasseurs ou grandes chasseuses d’orages !
Chroniques du changement climatique
Aglaé Jézéquel, chercheure au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) et Mathieu Simonet, écrivain, enseignant à l'ENS ont accompagné 11 étudiant·e·s pendant un semestre dans l'écriture de nouvelles en lien avec un fait climatique. Les écrivain·e·s pouvaient explorer les incertitudes climatiques, mais ils devaient faire attention à ce que leurs nouvelles ne soient pas fausses scientifiquement. Pour assurer cette contrainte, ils ont contacté des chercheurs et des chercheuses expertes du sujet qu'ils ont traité. Des nouvelles à lire absolument !
Regards intimes sur le GIEC
À l’occasion de la parution du 6e rapport du GIEC en 2023, le service de communication de l’IPSL (ICoM) a fait appel à la photographe Valérie Lilette pour réaliser une série de portraits photographiques des huit contributeurs et contributrices de l’IPSL. Ce projet avait pour objectif (jeu de mots (in)volontaire !) de mettre en lumière des hommes et des femmes engagée·s à la fois en tant que scientifiques et en tant que citoyens et citoyennes. Et par là-même, de montrer le rôle majeur de la communauté IPSL dans son ensemble et ses réponses aux enjeux de société.
mozAIka, des tableaux de maîtres revisités par l'AIC
Climate Tipping Points through the “eyes” of the Masters: a virtual art exhibition
Davide Faranda, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL), propose un angle nouveau, mêlant l’art et la science, pour aborder le changement climatique et ses impacts. Grâce à l’association de l’intelligence artificielle « Dall-E » et ses connaissances scientifiques, Davide Faranda a créé une série d’images, représentant l’avenir des paysages que nous connaissons actuellement, tels qu’auraient pu les peindre de célèbres peintres. Monet, Picasso, Dali ou encore Kandinsky, découvrez sans plus tarder le résultat !
Le monde en bleu
Planète bleue, un surnom gagné par les 70% de sa surface recouverts d'eau. Ses lacs, rivières et fleuves, ses glaciers et banquises, ses mers bleues, vertes ou jaunes, et bien sûr, ses océans. Des vagues s'écrasant sur le littoral aux mystères des abysses, en passant par les dangers qui le guette, l'océan nous réserve grand nombre de surprises que ce numéro de Mozaïka a le plaisir d'explorer.
Alouestes, quoi de nouveau ?
Après deux années passées au service de communication de l’IPSL à partager les recherches sur le climat et le changement climatique, Tiphaine Claveau, journaliste scientifique, est partie vers de nouveaux horizons. Elle s’est lancée, en mai 2023, dans une ambitieuse aventure : parcourir le continent américain à vélo, de l’Alaska à Mexico. Suivez le parcours de Tiphaine, au travers de reportages photos en lien avec les thématiques de recherche des laboratoires de l’IPSL et commentés par des chercheurs.