Rio, 30 ans déjà !

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio rassemble les dirigeants internationaux, prenant conscience du besoin de force collective pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux du XXIe siècle.

Aujourd'hui, 30 ans plus tard, Mozaïka explore ces sujets aussi variés que complexes et interconnectés, et plus que jamais ancrés dans les réflexions de nos sociétés.

Éduquer sans angoisser, la difficulté d’enseigner le changement climatique


Alors que les conséquences du changement climatique se font déjà sentir, l’enseignement du phénomène a pris un retard conséquent dans le monde. Générateur d’anxiété chez les élèves, comment évoquer le futur de la planète sans les décourager ?

Le climat, une question de migrations


Ce deuxième épisode du podcast « Le climat, une question de... migrations » invite deux chercheurs, Pierre Sepulchre et Fabrice Langrognet, respectivement chercheurs en paléoclimatologie au LSCE-IPSL et en histoire des migrations à l’université Panthéon-Sorbonne. Quels échanges entre les différentes disciplines de recherche ? Comment associer ces différentes disciplines concernées pour développer un regard pluridisciplinaire ?

Le climat, une question d'agriculture


Avec Josyane Ronchail (LOCEAN-IPSL) et Marianne Cohen (Sorbonne Université), le climat est une question d’agriculture. Ces deux chercheures nous emmènent avec elles en voyage en Andalousie, où elles ont rencontrés des agriculteurs d’oliveraies pour parler de l’avenir de leur filière face au changement climatique. À quoi doivent-ils s’attendre ? Comment s’adapter à des sécheresses ou des températures plus importantes ? Quelles solutions ? Comment y réfléchir collectivement ?

Le climat, une question d'engagement


Engagement des personnels de la recherche, dans leurs laboratoires, ou engagement citoyen, ou encore s’engager pour sensibiliser aux impacts du changement climatique… Ce premier épisode « Le climat, une question d’engagement » invite deux chercheurs, Xavier Capet du LOCEAN-IPSL, et Aymeric Spiga, du LMD-IPSL, pour discuter des réflexions dans le monde académique pour limiter l’impact des activités de recherche.

Le droit, moteur de transition environnementale


Illustration pour Mozaïka, droit et environnement climat

Régulateur des activités humaines, le droit se révèle être un puissant moteur de changements sociétaux. Dans un contexte où les efforts pour une transition écologique et climatique doivent se poursuivre et s’amplifier, quel rôle la justice peut-elle jouer ?

Vers de meilleures conditions de villes


Régulateur des activités humaines, le droit se révèle être un puissant moteur de changements sociétaux. Dans un contexte où les efforts pour une transition écologique et climatique doivent se poursuivre et s’amplifier, quel rôle la justice peut-elle jouer ?

Le climat, une question de synergie


Aujourd’hui, le climat est une question de Synergie. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre des scientifiques qui mettent en œuvre et font vivre des initiatives à travers les différentes régions françaises pour faciliter le lien entre scientifiques et non scientifiques. Nous partons à la rencontre des groupements régionaux d’experts sur le climat et l’écologie.

Le climat, une question de scénario


Ce troisième épisode du podcast « Le climat, une question de... scénario » invite deux chercheurs, Céline Guivarch, directrice de recherche à l’Ecole Des Ponts au CIRED et autrice du 3e volet du rapport du GIEC, et Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS et co-directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Ils nous aident à y voir plus clair, à découvrir ce que présente ce troisième volet, à comprendre la notion de scénarios de « dépassement » et ce qu’ils impliquent, aux questions de captation carbone et leur place dans ces scénarios.

Le phytoplancton, capteur de CO2 à l’avenir incertain


Riva illustration biodiversité phytoplancton

L’océan constitue un puits de carbone considérable, porteur d’enjeux majeurs dans l’évolution du climat mondial. En proie au changement climatique, sa chimie, sa physique et les organismes qui le peuplent s’en trouvent gravement impactés, altérant sa capacité à absorber le CO2 d’origine anthropique.

Politiques publiques et transition


Illustration de Riva pour économie politique publique climat transition

Aux grands objectifs, quels grands moyens ?

Le défi climatique demande une transformation profonde de nos sociétés. Si l’État dispose d’un outillage économique varié et puissant permettant d’atteindre ses objectifs, est-il possible de déployer des politiques d’urgence climatique sans renforcer les inégalités sociales ?

Pas de progrès sans partage


Illustration de progrès technique pour Mozaika

Depuis ses débuts, l’histoire des sciences du climat s’est vue ponctuée d’avancées techniques ouvrant de nouvelles voies aux chercheurs. Avec l’arrivée de la modélisation, l’amélioration des outils d’observation ou le traitement plus efficace des données, ce sont en réalité les méthodes et les perspectives des scientifiques qui ont évolué.

Le machine learning au service des modèles climatiques


Depuis des dizaines d’années, les modèles climatiques ont pris une place centrale dans le travail des climatologues. Aujourd’hui, alors que leur précision croissante demande une puissance de calcul toujours plus conséquente, l’intelligence artificielle offre une alternative encore à explorer.