Rio, 30 ans déjà !

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio rassemble les dirigeants internationaux, prenant conscience du besoin de force collective pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux du XXIe siècle.

Aujourd'hui, 30 ans plus tard, Mozaïka explore ces sujets aussi variés que complexes et interconnectés, et plus que jamais ancrés dans les réflexions de nos sociétés

Éduquer sans angoisser, la difficulté d’enseigner le changement climatique


Alors que les conséquences du changement climatique se font déjà sentir, l’enseignement du phénomène a pris un retard conséquent dans le monde. Générateur d’anxiété chez les élèves, comment évoquer le futur de la planète sans les décourager ?

Le machine learning au service des modèles climatiques


Depuis des dizaines d’années, les modèles climatiques ont pris une place centrale dans le travail des climatologues. Aujourd’hui, alors que leur précision croissante demande une puissance de calcul toujours plus conséquente, l’intelligence artificielle offre une alternative encore à explorer.

Le droit, moteur de transition environnementale


Illustration pour Mozaïka, droit et environnement climat

Régulateur des activités humaines, le droit se révèle être un puissant moteur de changements sociétaux. Dans un contexte où les efforts pour une transition écologique et climatique doivent se poursuivre et s’amplifier, quel rôle la justice peut-elle jouer ?

Engagement


Engagement des personnels de la recherche, dans leurs laboratoires, ou engagement citoyen, ou encore s’engager pour sensibiliser aux impacts du changement climatique… Ce premier épisode « Le climat, une question d’engagement » invite deux chercheurs, Xavier Capet du Laboratoire d’observation océanographique, le LOCEAN-IPSL, et Aymeric Spiga, du Laboratoire de Météorologie Dynamique, le LMD-IPSL, pour discuter des réflexions dans le monde académique pour limiter l’impact des activités de recherche.