[Podcast] Serge Planton, à votre service (climatique)
7Extrême est une série de podcast sur les évènements climatiques extrêmes associée au projet Mozaïka de l’IPSL : une couverture multiple d’un sujet unique. Pour cette première édition, Mozaïka place sa loupe sur les évènements climatiques extrêmes et leurs évolutions avec le dérèglement climatique. Pour clore cette série, 7Extrême rencontre Serge Planton pour parler des services climatiques.
L’ensemble des données obtenues par la recherche en science du climat est destiné à être utile, utilisé par les acteurs locaux, les décideurs, pour éclairer leurs choix, comprendre les évolutions du climat, se préparer aux impacts et adapter leurs territoires. Cela s’inscrit dans ce qu’on appelle les services climatiques, la mise à disposition des données à ceux qui en ont besoin. Mais il ne s’agit pas simplement de proposer ces données brutes, il faut aussi les rendre accessibles et compréhensibles pour que tout un chacun puisse les prendre en main.
Serge Planton, ancien directeur de recherche du Centre National de Recherche Météorologique (CNRM/Météo-France) nous parle alors de la mise en place de ces services climatiques et de la recherche que cela implique en amont, notamment avec des chercheurs de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et du Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (Cerfacs).
Pour aller plus loin
Retrouvez l’ensemble de la série 7Extrême et du projet Mozaïka
Découvrir l’association Météo & Climat dont fait partie Serge Planton
En savoir plus sur les services climatiques, le projet Extrêmoscope et le portail DRIAS
Lire le rapport de l’ONERC sur les événements climatiques extrêmes dans un contexte de réchauffement climatique