Orange Day 2024. À l’IPSL, chaque zeste compte !


Lundi 25 novembre 2024. Les groupes « Égalité-diversité-qualité de vie » et Climactions de l’IPSL unissent leurs engagements à l’occasion de l’Orange Day, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La Terre est bleue comme une orange

Ce vers qui semble absurde en première lecture est en réalité une invitation à la méditation. La Terre et l’orange ont en commun cette plénitude sphérique. Le bleu, c’est l’azur du ciel qui se miroite dans la mer… L’orange, c’est une fête pour le palais, la rondeur, la maternité, la terre nourricière…

La femme, l’autre métaphore de la Terre

Dans son œuvre, Éluard décrit Gala, son amour qui lui échappe, comme « Une étoile nommée azur/Et dont la forme est terrestre ». Son visage rond, sa chevelure orange, ses yeux bleus font de l’être aimé le miroir de l’Univers.

En ce 25 novembre, l’association de ces deux couleurs prend tout son sens et fait se rejoindre deux causes essentielles : la lutte contre les violences faites aux femmes et la protection de l’environnement.

Les femmes, comme les minorités et les personnes vulnérables en général, sont les premières victimes du changement climatique et de la destruction de l’environnement. Le point de vue des femmes dans les politiques d’atténuation et d’adaptation nécessite d’être pris en compte pour des actions menant à un monde inclusif et soutenable pour tous et toutes.

L’exploitation sans retenue des ressources naturelles d’une part, et de la main d’œuvre gratuite ou mal-payée des femmes d’autre part, découlent du même mécanisme productiviste. Un mode de vie plus sobre, une meilleure répartition des tâches domestiques et une revalorisation des activités de soin aux autres, sont des clefs pour des sociétés plus équitables et favorisant la biodiversité et la durabilité des écosystèmes.

Et n’oublions pas les conséquences directes du changement climatique sur la santé des femmes, comme l’augmentation du nombre de grossesses à risques dans un environnement pollué, de la mortalité infantile et du nombre d’accouchements prématurés liés à la chaleur.

Parce que La Terre est bleue comme une orange, œuvrons ensemble pour un monde plus équitable.

Pour en savoir plus

Orange Day
Instaurée en 1999 par l’Organisation des Nations unies, la journée internationale pour prévenir et éliminer les violences faites aux femmes et aux filles a lieu chaque année le 25 novembre*.

Pourquoi cette journée ? Parce que la violence contre les femmes :

– est une violation des droits humains,
– résulte d’une discrimination à leur égard et de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes,
– peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/Sida et la paix et la sécurité,
– est un problème mondial.

* La date a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées dans leur pays en 1960.

L’amour la poésie
« La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre »
Paul Éluard, 1929.

Femmes et climat. Fondation L’Oréal

A Story of Gender, Equity, and Justice in Climate Change Adaptation. International Institute for Sustainable Development

Le groupe « Égalité-diversité-qualité de vie » de l’IPSL

Le groupe Climactions IPSL

Contact
Le groupe « Égalité-diversité-qualité de vie » de l’IPSL •

#OrangezLeMonde #OrangeDay2024 #NignoronsPlus

ICOM-IPSL


IPSL