L’IPSL au rendez-vous du FIMC 2022


Le Forum International de la Météo et du Climat (FIMC) fait son grand retour en présentiel ! Du 14 au 17 mai 2022 expositions, ateliers, débats participatifs ou jeux seront au programme de la 19e édition. Cette année, l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) sera présent à cet événement incontournable proposé à la fois au grand public et aux scolaires. Comment les liens se sont-ils noués entre l’IPSL et le FIMC ? Retour sur une collaboration placée sous le signe de la sensibilisation et de l’éducation aux sciences du climat.

Participer au Forum International de la Météo et du Climat, ou toute autre manifestation à destination du grand public, représente pour les laboratoires et organismes de recherche une véritable opportunité d’aller à la rencontre du grand public, « D’ailleurs, cela fait partie des missions des laboratoires et un événement tel que le FIMC, permet à l’IPSL d’accroître sa visibilité, dans le bon sens du terme. » répond Jean Jouzel, ancien directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace et actuel président de Météo et Climat, à cette question. Il est, de plus, tout à fait naturel que l’IPSL y participe et soit impliqué dès lors que l’on parle du climat et de la météo.

Jean Jouzel y voit plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet un lien direct avec le grand public, mais également avec les scolaires auxquels, deux jours sont réservés. Les chercheurs peuvent, de cette manière, partager leurs connaissances, au travers d’ateliers ou de jeux ludiques, expliquer des phénomènes scientifiques et présenter leurs travaux de recherche. L’enjeu sous-jacent, est de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’urgence climatique dans laquelle nous sommes aujourd’hui, mais, « sans catastrophisme » précise Jean Jouzel, « car il est aussi important de montrer qu’il existe des solutions à mettre en place ».

Le FIMC, c’est aussi un moyen d’éducation pour les plus jeunes, notamment pour les scolaires qui s’y rendent accompagnés de leurs enseignants, aux problématiques liées au changement climatique. Pour Jean Jouzel, « c’est un enseignement qui doit être fait tout au long de la vie, et ce, dès le plus jeune âge afin d’ancrer ces problématiques dans le quotidien ». Il est donc primordial d’aller à la rencontre des élèves pour leur parler du climat, mais aussi des aspects environnementaux au sens large (environnement, développement durable). Cet enseignement se fait également par le biais des professeurs des écoles, qui doivent, eux aussi, être formés aux sciences du climat. C’est pour cette raison que le FIMC propose une journée de formation à destination des enseignants, désireux de prendre part à l’engagement pour le climat.

Une autre journée est dédiée aux présentateurs météo, qui ont de plus en plus à cœur de ne plus se cantonner uniquement à la présentation de celle-ci, mais souhaitent s’engager davantage pour le climat, et avoir ainsi un impact plus fort. Ils représentent alors une voie d’éducation supplémentaire pour les jeunes et la population en général.

Enfin, cette année, une nouveauté est à retrouver au programme du Forum : l’Académie du Climat. Ayant un but de formation et partageant des intérêts communs avec le FIMC, l’Académie s’est naturellement associée à cet événement, afin de contribuer à cette transmission de connaissances.

Les jeunes font partie des cibles importantes à toucher pour l’IPSL, avec un double enjeu. On sait aujourd’hui qu’ils sont de réels acteurs dans la lutte contre le changement climatique, qu’il faut continuer d’impliquer. Mais le FIMC permet aussi de promouvoir la recherche auprès de ce public, « dans l’espoir que ce type d’événements puisse donner aux jeunes l’envie de regarder plus loin et de devenir, un jour, chercheur à leur tour » explique Jean Jouzel, « tous les laboratoires dans toutes les disciplines ont besoin de jeunes brillants ».

Enfin, le FIMC, c’est également un événement permettant à la communauté des chercheurs sur le climat de se réunir, de se retrouver, d’échanger et de partager. C’est en partie grâce à cette communauté engagée que le Forum existe et vit depuis 19 ans maintenant. « Le vrai critère de réussite pour le FIMC, c’est de réussir à attirer le plus de visiteurs, mais également de voir que les chercheurs répondent présent à l’appel » conclu Jean Jouzel.

 

Pour en savoir plus

Site du Forum International de la Météo et du Climat

Lien vers l’événement

L’Académie du Climat

ICoM, Service de communication de l'IPSL


Institut Pierre-Simon Laplace