[IPSL News] Les nouveaux événements extrêmes
IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société.
Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’IPSL, à toutes ces questions sur le changement climatique qui nous traversent l’esprit.
À écouter sur Spotify !
La priorité devient l’attribution, parce qu’on vit déjà dans un monde avec le changement climatique causé par l’homme, donc plus extrême. Savoir quels événements sont modifiés par les émissions de gaz à effet de serre, va nous permettre d’augmenter notre conscience des risques, si on continue sur cette trajectoire. Davide Faranda, climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL).
Vagues de chaleur plus fréquentes, tempêtes, épisodes de pluie intense…Le changement climatique influence une partie des événements météorologiques extrêmes. La science de l’attribution, cette branche des sciences du climat à la frontière entre la statistique et l’épistémologie, se penche sur la caractérisation de ces épisodes : sont-ils liés à la variabilité naturelle du climat ou causés par le changement climatique d’origine humaine ?
Le site ClimaMeter, lancé cette semaine par une équipe internationale de scientifiques, dont Davide Faranda (LSCE-IPSL), propose une sorte d’indicateur de vitesse, qui indique la probabilité qu’un événement soit plutôt lié à la variabilité naturelle du climat ou aux émissions causées par l’être humain.
« On va vers la caractérisation des événements extrêmes, qui sont de plus en plus variés et qui ont des aléas sur des échelles spatiales et temporelles différentes », explique le jeune chercheur dans le 7e épisode d’IPSL News.
Bonne écoute !
Retrouvez les épisodes précédents d’IPSL News !
Découvrez la saison 1 de « Le Climat une question de… »