[IPSL News] Droit dans la mer
IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société.
Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’IPSL, à toutes ces questions sur le changement climatique qui nous traversent l’esprit.
L’océan, il est autant vaste que le Droit peut l’être.
– L. Gauthier
Épisode #9 IPSL News :
Pour la Journée mondiale de la mer, instituée par l’Organisation maritime internationale (OMI) – le bras des Nations Unies en charge de la sécurité et de la sûreté des transports maritimes, mais aussi de la prévention de la pollution des mers et de l’atmosphère par les navires – Lou Gauthier, juriste en stage au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN-IPSL), illustre l’importance des traités et des conventions, qui régissent le droit de la mer.
Sur quels éléments scientifiques repose le droit de la mer ? Comment ce droit s’adapte-t-il aux nouvelles conditions climatiques ?
Malgré les écueils, tels que l’étendue des océans, les moyens limités des États pour faire respecter la loi en haute mer, ou encore le manque de volonté politique, la jurisprudence évolue. C’est le cas, par exemple, en Nouvelle-Calédonie où « les tortues ont reçu une reconnaissance juridique, pour les protéger de façon plus stricte », explique Lou Gauthier.
Sous la direction de Francesco d’Ovidio (LOCEAN-IPSL) et de Juliette Mignot (LOCEAN-IPSL), la jeune juriste cherche à lier l’océanographie et le droit. Parmi les objectifs : concevoir une aire marine protégée plus efficace et capable de répondre aux bouleversements climatiques dans les océans.
Bonne écoute !
Retrouvez les épisodes précédents d’IPSL News !
Découvrez la saison 1 de « Le Climat une question de… »