Séminaire
Les impacts du changement climatique sur l’agriculture : comment s’adapter ?
Pierre-Marie Aubert et Jean-Marc Touzard
Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES).
Description
Pierre-Marie Aubert (IDDRI)
La prise en charge politique des enjeux climats dans le secteur agricole au prisme de la tension entre adaptation-atténuation et transition des modèles agricoles
Le secteur agricole est au cœur des enjeux climatiques : secteur aujourd’hui fortement émetteur, il est également très affecté par les changements globaux (climat et effondrement de la biodiversité), et représente un puits de carbone et une source de biomasse renouvelable qui seront nécessaire à l’atteinte des objectifs de neutralité climatique.
Adapter le secteur aux impacts du CC déjà là, tout en réalisant le potentiel de stockage et de production de biomasse non alimentaire, et en réduisant significativement les émissions agricoles, requière cependant des changements radicaux du modèle agricole et, plus largement, du système alimentaire dans son ensemble.
Si l’espace des possibles biophysiques et socio-économiques pour réussir cette transformation est beaucoup plus ouvert que ce que l’on pense me plus souvent, les transitions envisagées entrent en tension très forte avec les fondements des économies contemporaines en régime capitaliste.
Jean-Marc Touzard (INRAE Montpellier)
Recherche agronomique et construction de stratégies d’adaptation au changement climatique : l’exemple de la viticulture
L’enjeu de l’adaptation au changement climatique a amené des chercheurs travaillant sur la viticulture à développer le projet LACCAVE (2012-2021) et à s’engager dans un nouveau régime de production de connaissance scientifique, participatif et médiatique.
Le secteur de la vigne et du vin est en effet très impacté et concerné par le changement climatique (avancée des dates de vendange, rendements, qualité des vins, sensibilité aux risques climatiques…) et constitue pour cela un terrain propice pour analyser les options et stratégies d’adaptation (création variétale, changement de pratiques, relocalisation, changements institutionnel…).
En partant d’une première problématisation organisant les apports analytiques des disciplines et chercheurs de 22 laboratoires, le projet LACCAVE a exploré les différents domaines d’adaptation, puis développé des démarches prospectives et participatives pour intégrer ces options dans la construction de stratégies et politique climatiques.
Informations supplémentaires
Cette séance se tiendra à l’ENS, Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, Paris 14e, amphi Jourdan de 14h à 17h.